Publication

Lancement du Manuel de formation destiné aux organisations de travailleurs portant sur comment faire face aux crises résultant de conflits et de catastrophes

Cette table ronde sera l’occasion de souligner l’importance du dialogue social dans les questions liées aux conflits et aux catastrophes, en insistant sur le rôle de l’OIT, de ses partenaires sociaux et des normes internationales du travail dans les situations de crise. Elle se concentrera sur le rôle essentiel des organisations de travailleurs dans ce domaine si important.

Pour participer

  • Pour y assister, merci de vous inscrire ici via Zoom
  • Une interprétation sera disponible en anglais, français et espagnol.

Contexte

Ce manuel de formation destiné aux organisations de travailleurs portant sur Comment faire face aux crises résultant de conflits et de catastrophes se concentre sur les situations qui se situent à la croisée des chemins entre l’assistance humanitaire, le développement, la consolidation de la paix et la résilience. Il contribue à ancrer le rôle de l’OIT et des partenaires sociaux dans ce domaine. Le manuel comprend des orientations pratiques destinées aux organisations de travailleurs afin qu’elles occupent un rôle central pour contribuer à la prévention et à l’atténuation des effets des conflits et des catastrophes, qu’elles s’engagent en matière d’alerte précoce et de préparation, qu’elles contribuent à la réponse immédiate en tenant compte du conflit, qu’elles fassent la promotion d’une reprise à long terme et qu’elles contribuent à une paix durable.

Programme

Remarques préliminaires

Présidence: Maria Helena ANDRE (Directrice, ACTRAV, OIT)
  • Martha Newton (Directrice générale adjointe pour les politiques, OIT)
  • Mito Tsukamoto (Cheffe de service, DEVINVEST, OIT)
  • Deborah France-Massin (Directrice, ACT/EMP, OIT)
Le Manuel de formation destiné aux travailleurs et la recommandation n°205 de l’OIT
  • Oliver Jütersonke (Directeur du Centre de recherche sur les conflits, le développement et la réconciliation de l’Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, Suisse)
  • Karen Curtis (Cheffe de service, LibSynd, NORMES, OIT)
Les organisations de travailleurs face aux conflits et aux catastrophes
  • Omar Faruk Osman (Secrétaire-général de la Fédération des syndicats somaliens – FESTU – Somalie)
  • Mariela Kohon (Chargée principale des questions internationales, Confédération des syndicats – TUC – Royaume Uni)