Célébration du 60e anniversaire de la convention N° 98: Le droit d'organisation et de négociation collective au 21ème siècle

Le Bureau des activités pour les travailleurs du Bureau international du Travail organise un colloque international des travailleurs sur le droit d'organisation et de négociation collective, du 12 au 15 Octobre 2009 à Genève.

Le 8 juin 1949, la Conférence internationale du Travail, réunie à San Francisco (Etats-Unis), a adopté la convention (n° 98) sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949, qui aura donc 60 ans en 2009. Le moment est particulièrement opportun pour le Bureau des activités pour les travailleurs et pour le groupe des travailleurs de célébrer l’anniversaire d’une convention qui non seulement établit le droit pour un syndicat d’exister, mais qui définit aussi sa nature profonde et sa raison d’être: la négociation collective.

Ces dernières années, le droit d’organisation et de négociation collective s’est heurté à divers défis découlant de la baisse du niveau de syndicalisation, de la montée de l’individualisme dans les relations de travail et de la difficulté à parvenir à plus de compétitivité et de flexibilité dans le contexte de la mondialisation. La capacité des syndicats doit donc être renforcée pour leur permettre de relever ces défis et de renforcer le droit d’organisation et de négociation collective, tout comme d’autres principes et droits fondamentaux tels que les règles de la plate-forme mondiale régissant la mondialisation croissante de l’économie et la promotion du travail décent pour tous.

Les objectifs du colloque sont les suivants :

- Examiner les tendances et les faits nouveaux dans le domaine de la négociation collective et de la protection du droit d’organisation.

- Etudier les liens entre la négociation collective et les objectifs socio-économiques du travail décent.

- Recenser les politiques et les stratégies susceptibles de renforcer la capacité des syndicats à s’organiser et à négocier collectivement.

- Recenser les moyens de parvenir à une application universelle du droit d’organisation et de négociation collective.

Les participants seront des représentants syndicaux et des spécialistes des questions abordées.