La réforme de l’ONU et les organisations syndicales


Aujourd'hui, un développement bien organisé exige des Nations Unies des activités plus cohérentes et mieux coordonnées au niveau des pays. Le système des Nations Unies doit faire preuve d’une volonté de mieux s’aligner sur les priorités nationales et les systèmes par pays, et favoriser une harmonisation entre les acteurs du développement, notamment via l’analyse partagée, la simplification, la transparence et l’obligation redditionnelle dans la gestion de l’aide, pour atteindre les objectifs en matière de développement.

Le Conseil d’administration du BIT a appuyé, à sa session de mars 2007, la participation de l'OIT au processus de réforme du système des Nations unies, tout en faisant preuve d’une certaine prudence. Au terme du débat sur la question, le Directeur général du BIT a souligné que l’OIT bénéficiera de ce processus de réforme du fait d’une meilleure visibilité de son Agenda du travail décent au sein du système des Nations unies et de l'inclusion du travail décent dans les objectifs du Millénaire pour le développement.

Le Groupe des travailleurs du Conseil d’administration du BIT est sérieusement préoccupé par les propositions concernant le principe de l’unité d’action, en particulier les risques de voir s’affaiblir la représentation des mandants de l'OIT et les compétences techniques de l’Organisation en matière de développement social et économique.

Importance pour le développement

Le message prioritaire du Groupe des travailleurs du Conseil d’administration du BIT vise à rappeler que l’OIT devrait réaffirmer son importance déterminante pour le développement social et économique dans le contexte international actuel, en particulier:

1. son rôle spécifique en matière d’activité normative;

2. son système de contrôle des normes internationales du travail;

3. sa structure tripartite unique.