Entreprises multinationales


Des milliers d'initiatives volontaires et de codes de conduite ont été adoptés au cours des dernières années par des entreprises qui s'attachent à faire valoir leurs objectifs en matière de RSE. Si certaines d’entre elles agissent sans doute en toute bonne foi, la plupart de ces mesures n’ont pourtant aucun impact sur la situation réelle des travailleurs.

La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) demeure le seul document faisant autorité ayant été adopté dès 1997 unanimement par les gouvernements et les représentants des travailleurs et des employeurs en vue de fournir des orientations concrètes au niveau des entreprises sur la façon dont ces dernières devraient appliquer les principes découlant des normes internationales du travail relatives à l'emploi, à la formation, aux conditions de travail et de vie, et aux relations professionnelles.

J. Somavia, célébration du 30e anniversaire de la Déclaration sur les EMN, novembre 2007



Dans un souci de promouvoir la transposition de ces principes dans la pratique, ACTRAV compte parmi les unités de l'OIT les mieux placées pour offrir un service d’assistance aux entreprises, aux syndicats et aux gouvernements en quête d'informations, de conseils ou de ressources en relation avec les normes internationales du travail et leur application.

ACTRAV coopère étroitement avec la CSI, le groupement Global Union et la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE (TUAC) dans ce domaine.