VIH/SIDA


La grande majorité des 33 millions de personnes dans le monde vivant avec le VIH sont des travailleurs, la plupart d’entre eux qui meurent du sida étant à l’aube de leur vie professionnelle. Ces travailleurs voient leur santé, leurs revenus, leurs droits et leur vie se dégrader à cause de la maladie. La discrimination constitue une menace pour les droits et l’emploi des individus. La perte de travailleurs qualifiés et expérimentés nuit à la productivité et prive les ménages de revenus.

Etant donné qu’ils sont les plus directement touchés par ce fléau, les travailleurs et leurs organisations sont parmi les mieux placés pour y faire face efficacement.

ACTRAV, en coopération avec d’autres départements de l’OIT, encourage les organisations syndicales sur cette voie en les aidant à renforcer leur aptitude à faire face au VIH/sida ainsi qu’à élaborer et à mettre en œuvre des programmes visant à protéger les droits des travailleurs et à encourager la prévention et l’accès à la prise en charge et au traitement.