Quoi de neuf

  1. COVID- 19

    Guide de référence succinct des mesures communes de lutte contre le COVID 19

    12 octobre 2020

    Ce guide de référence succinct, mis à la disposition des OE pour faire face à la pandémie de COVID-19, accorde une attention particulière aux mesures gouvernementales qui ont des effets directs ou indirects sur les entreprises. Il aide les OE à mener à bien leur travail de sensibilisation et leurs travaux de synthèse en leur fournissant des exemples de mesures gouvernementales recueillis dans différentes régions et différents pays, secteurs et contextes de développement pertinents pour la région de l'Asie et du Pacifique. Le présent guide de référence contient également un certain nombre de propositions de mesures préconisées par les OE, mais qui n'ont pas encore été adoptées.

  2. Publication

    Rapport d'évaluation sur l'Environnement favorable aux entreprises durables en République centafricaine

    7 octobre 2020

  3. Le Système des Nations Unies pour le développement

    Système des Nations Unies pour le développement. Ce que les organisations d’entreprises et d’employeurs ont besoin de savoir et comment elles devraient y participer

    29 septembre 2020

    Les Nations Unies sont en train de réformer les moyens de leur assistance aux pays, notamment dans le cadre du Programme 2030. La nouvelle approche modifiera les modalités d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques nationales de développement. Le plan des Nations Unies pour le développement, dans chaque pays, est l’occasion sans précédent pour les organisations d’entreprises d’intégrer une conception du secteur privé dans les objectifs, politiques et programmes nationaux de développement durable qui déterminent le milieu des affaires.

  4. COVID- 19

    Enquête d'évaluation des besoins: L’impact du COVID-19 sur les entreprises

    3 août 2020

  5. COVID 19

    COVID 19: Plan d’action de crise des femmes cheffes d’entreprises en Tunisie

    29 juillet 2020

    La Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises (CNFCE), en partenariat avec l’Organisation Internationale de Travail (OIT) par le biais de son projet « Travail décent des Femmes en Egypte et en Tunisie » (DWW), ont envisagé unplan d’action pour faire face aux effets de la COVID-19

  6. COVID- 19

    Outil d'enquête pour les entreprises: Evaluation des besoins de formation résultant du COVID-19

    22 juillet 2020

  7. COVID 19

    COVID 19: La réponse des employeurs Comoriens (MODEC)

    10 juillet 2020

    Le Mouvement des Entreprises Comoriennes MODEC dans son rôle d'apporter des solutions aux difficultés que peuvent rencontrer ses entreprises membres réagi face à la COVID 19

  8. Skills

    Les organisations d’employeurs dans la gouvernance de l’EFTP et des systèmes de compétences

    8 juillet 2020

    Ce rapport constitue la phase II du projet «Les organisations d’employeurs et la gouvernance de l’EFTP et des systèmes de renforcement des compétences» qui est le fruit d’une collaboration entre le Service des compétences et de l’employabilité (SKILLS) et le Bureau des Activités pour les employeurs (ACT/ EMP) de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Une quarantaine d’OE du réseau des organisations d’employeurs et d’entreprises des Etats Membres de l’OIT ont été contactées afin de participer à cette étude. Les questions étaient regroupées en six thèmes. Il s’agissait, dans l’ordre, du contexte national d’intervention; des politiques et stratégies; de l’information sur le marché du travail et la planification ; de la formation en entreprise; de l’assurance qualité (et des cadres nationaux de qualification – CNQ) et de la mondialisation. Ce rapport illustre plusieurs aspects choisis parmi les cinq premiers thèmes.

  9. COVID- 19

    Le travail à domicile en réponse à l’épidémie de COVID 19: guide de l’employeur

    26 mai 2020

    Ce guide a été élaboré par le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l’Organisation internationale du Travail afin de proposer des conseils pratiques aux entreprises membres qui ont établi des protocoles de «travail à domicile» pour leurs employés en 2020, comme solution de rechange temporaire durant la crise du COVID-19.

  10. COVID- 19

    Reprendre le travail en toute sécurité Guide sur la prévention du COVID-19 à l’intention des employeurs

    19 mai 2020

    Ce guide a été préparé par le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l’Organisation internationale du Travail et contient des recommandations sur les mesures pratiques et les méthodes à mettre en oeuvre en matière de santé et de sécurité pour la prévention du COVID-19. Le guide a pour objet de fournir aux employeurs des orientations et des informations générales sur la manière de prévenir la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail, de permettre aux travailleurs de revenir au travail en toute sécurité tout en réduisant au minimum le risque de contamination. Elle contient aussi des idées sur la manière de préserver le bien-être mental des travailleurs pendant la pandémie.