Publications

Juillet 2020

  1. Enquête mondiale sur les organisations d’employeurs et d’entreprises: Incidences internes et réponses au COVID-19

    20 juillet 2020

    Dans un effort commun pour comprendre les demandes et les difficultés réelles que rencontrent les OE, sur le plan opérationnel et financier, le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) du Bureau international du Travail et l’Organisation internationale des employeurs (OIE) ont mené une enquête mondiale auprès des OE. Cette riche base d’informations, nous a permis d’évaluer les besoins les plus pressants des OE.

  2. Les organisations d’employeurs dans la gouvernance de l’EFTP et des systèmes de compétences

    8 juillet 2020

    Ce rapport constitue la phase II du projet «Les organisations d’employeurs et la gouvernance de l’EFTP et des systèmes de renforcement des compétences» qui est le fruit d’une collaboration entre le Service des compétences et de l’employabilité (SKILLS) et le Bureau des Activités pour les employeurs (ACT/ EMP) de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Une quarantaine d’OE du réseau des organisations d’employeurs et d’entreprises des Etats Membres de l’OIT ont été contactées afin de participer à cette étude. Les questions étaient regroupées en six thèmes. Il s’agissait, dans l’ordre, du contexte national d’intervention; des politiques et stratégies; de l’information sur le marché du travail et la planification ; de la formation en entreprise; de l’assurance qualité (et des cadres nationaux de qualification – CNQ) et de la mondialisation. Ce rapport illustre plusieurs aspects choisis parmi les cinq premiers thèmes.

Mai 2020

  1. Le travail à domicile en réponse à l’épidémie de COVID 19: guide de l’employeur

    26 mai 2020

    Ce guide a été élaboré par le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l’Organisation internationale du Travail afin de proposer des conseils pratiques aux entreprises membres qui ont établi des protocoles de «travail à domicile» pour leurs employés en 2020, comme solution de rechange temporaire durant la crise du COVID-19.

  2. Reprendre le travail en toute sécurité Guide sur la prévention du COVID-19 à l’intention des employeurs

    19 mai 2020

    Ce guide a été préparé par le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l’Organisation internationale du Travail et contient des recommandations sur les mesures pratiques et les méthodes à mettre en oeuvre en matière de santé et de sécurité pour la prévention du COVID-19. Le guide a pour objet de fournir aux employeurs des orientations et des informations générales sur la manière de prévenir la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail, de permettre aux travailleurs de revenir au travail en toute sécurité tout en réduisant au minimum le risque de contamination. Elle contient aussi des idées sur la manière de préserver le bien-être mental des travailleurs pendant la pandémie.

Avril 2020

  1. Plan de continuité d’activité en 6 étapes pour les PME face au COVID-19

    14 avril 2020

    Le plan de continuité d’activité en 6 étapes pour les PMEC et outil a été développé par le Bureau des activités pour les employeurs du BIT (ILO-ACT/EMP). Cet outil est conçu pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) pendant la crise du COVID-19. Il a pour but d’établir le profil de risque de votre entreprise et son niveau de vulnérabilité au COVID-19 en termes d’impact sur votre personnel, vos procédés, vos profits et vos partenariats («les 4P») et d’élaborer un système efficace de gestion des risques et des urgences pour l’entreprise.

  2. Gestion des conflits et catastrophes: Examen de collaboration entre organisations d’employeurs et de travailleurs

    9 avril 2020

    Cette publication s’intéresse au rôle qu’employeurs et travailleurs, à travers leurs organisations respectives, jouent dans les situations de crise liées à un conflit ou à une catastrophe.

  3. COVID-19 Déclaration publique des organisations d'employeurs et d'entreprises

    9 avril 2020

    La déclaration publique permet aux organisation d’employeurs et d’entreprises de présenter des recommandations sur le COVID-19 aux gouvernements, aux syndicats et aux autres parties prenantes. Les organisations d'employeurs doivent adapter le modèle aux circonstances nationales et aux défis auxquels leurs membres sont confrontés à la suite de la pandémie COVID-19.

  4. Gestion des lieux de travail en période de COVID 19: guide de l’employeur

    9 avril 2020

    Ce guide a été préparé par le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l’Organisation internationale du Travail pour servir de référence générale aux organisations d’employeurs et d’entreprises qui pourront le diffuser dans les milieux d’affaires de leur pays. Ce guide a été élaboré à l’intention des employeurs et des organisations d’employeurs et d’entreprises qui doivent s’adapter aux changements induits par la pandémie de COVID-19: la gestion de l'entreprise, la protection des travailleurs et la réponse à certaines des questions qui se posent en matière de relations sur le lieu de travail et de sécurité et de santé au travail (SST). Ce guide élaboré à l’intention des employeurs s’appuie sur les ressources, les guides et les directives publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Gouvernements et employeurs et des organisations d’employeurs et d’entreprises

  5. Outil d'enquête pour les entreprises: Évaluation des besoins des entreprises résultant du COVID-19

    3 avril 2020

    Cet outil a été développé par le Bureau des activités pour les employeurs du BIT (ILO-ACT/EMP) pour aider les organisations d’employeurs et d’entreprises à évaluer les besoins des entreprises résultant de la crise du COVID-19. Il se compose de deux parties: une enquête d’évaluation des besoins et un document-type pour présenter les principales conclusions et solliciter l’aide à des différentes institutions.

Décembre 2019

  1. Un monde des affaires en évolution. Des opportunités nouvelles pour les organisations d’employeurs et d’entreprises

    20 décembre 2019

    Le nouveau rapport de l'OIT-OIE se concentre sur les tendances qui modifient les modèles d'entreprise et leur impact sur les employeurs et les organisations patronales.