Le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP Sénégal) et l’OIT s’engagent pour mettre à jour le cadre juridique du télétravail au Sénégal

Le CNP a présenté « L’œil ouvert des employeurs sur le télétravail au Sénégal. Enjeux et perspectives’»

Actualité | 18 juillet 2021
"L'Oeil Ouvert sur le Télétravail " résume les conclusions de l'étude réalisée par le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP Sénégal) avec le soutien technique du bureau des activités pour les employeurs de l’OIT (ACT/EMP) pour la mise à niveau du cadre réglementaire et juridique du télétravail au Sénégal, en réponse aux impacts de la pandémie sanitaire Covid- 19 dans les entreprises.

Le CNP Sénégal a, dans ce cadre, organisé en mi-juillet 2021 une réunion tripartite, présidée par le Ministre chargée du Travail, pour présenter sa publication, partager les résultats d’une recherche sur le télétravail et faire des propositions, entre autres, pour une révision de la législation sénégalaise du travail.

La crise sanitaire a en effet révélé l’existence d’un vide juridique et règlementaire du télétravail dans les Conventions collectives et le Code du Travail au Sénégal.

Cet ouvrage est le résultat d’enquêtes menées au sein des entreprises dans le but de connaître la perception des patrons d’entreprises et des employés sur le télétravail et d’une recherche documentaire. Il a été produit par la Commission technique "Dialogue social et normes du travail" du CNP Sénégal.

Dans cet ouvrage, les chefs d’entreprises ont notamment souligné les avantages et les inconvénients de ce type de travail qui a été imposé par la pandémie du Covid-19 apparue au Sénégal au mois de mars 2020. Le CNP Sénégal a sur la base de ces travaux formulé sa position sur la mise en œuvre du télétravail au Sénégal.

"L'Oeil Ouvert sur le Télétravail " Juillet 2021 (cnp.sn)