La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) lance - ILTESAM une plateforme pour la Lutte contre le Travail des Enfants par le Secteur privé au Maroc

Actualité | 21 avril 2021
Le phénomène du travail des enfants continue de résister dans certaines contrées du Maroc, malgré les campagnes de sensibilisation.

Dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale pour l’élimination du travail des enfants, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) va lancer le 27 avril 2021 à 14h00 GMT sa plateforme ILTESAM, Initiative du Secteur Privé au Maroc pour la Lutte contre le Travail des Enfants.

Le lancement officiel va être effectué par M. Chakib ALJ, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et M. Hicham Zouanat, Président de la Commission Sociale de la CGEM ainsi que Mme Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. M. Matthias Thorns, Directeur adjoint de l’Organisation Internationale des Employeurs, OIE assistera au lancement officiel.
ILTESAM est une initiative pionnière menée par la CGEM en vue de contribuer à l’éradication du travail des enfants au Maroc. Elle vise à accompagner les entreprises membres dans leurs actions de lutte contre le travail des enfants en mettant à leur disposition toute l’information nécessaire, des kits de sensibilisation et des formations en ligne. Elle ambitionne également d’aider les entreprises à échanger entre elles pour partager les bonnes pratiques dans ce domaine.

Cette initiative s'inscrit dans le contexte du Projet MAP16 de 2 ans de l'OIT, financé par le Département du travail des États-Unis (USDOL). Le projet contribue à la promotion du travail décent au Maroc en luttant contre le travail des enfants dans les travaux domestiques et les travaux dangereux au niveau national et dans les zones de Rabat / Salé, Marrakech / Safi et Kénitra / Gharb.