English  | Español  
Contactez-nous |

Les effets bénéfiques de l'élimination du travail des enfants sur les économies latino-américaines

L'élimination du travail des enfants d'ici à vingt ans pourrait permettre un gain de 340 milliards de dollars en favorisant l'accès des enfants à l'éducation universelle et aux soins de santé. Les bénéfices tirés de la suppression du travail des enfants dépassant largement son financement, à savoir 105 milliards de dollars entre 2006 et 2025. Selon une étude du BIT, le bénéfice net de l'opération serait de 235 milliards de dollars.

Type Article
Date de parution 2005
Auteur DCOMM
Unité responsable Communication et information au public
Autres langues English • Español

MADRID - L'étude (Note 4) fait une simulation de l'élimination du travail des enfants dans les vingt prochaines années, y compris l'éradication de ses pires formes au cours des dix premières années: l'amélioration des programmes éducatifs coûterait environ 56,5 milliards de dollars, et les interventions directes dans les cas des pires formes du travail des enfants 14,9 milliards de dollars.

Une analyse coûts-avantages a été réalisée pour rendre compte des conséquences économiques de la mise en œuvre de deux conventions de l'OIT (n° 138 sur l'âge minimum et n° 182 sur les pires formes de travail des enfants). Cette analyse se fonde sur un ensemble de données recueillies dans dix-neuf pays, où l'on estime que 19,7 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent actuellement.

L'étude entend par bénéfices économiques les profits générés par une population mieux éduquée, en meilleure santé et plus productive. Pour ce qui est de l'éducation, l'OIT estime que le bénéfice net en espèces s'élève à 339 millions de dollars sur vingt ans, les améliorations en matière de santé générant quant à elles une plus value de 2,1 milliards de dollars.

L'étude reprend la méthodologie utilisée par une précédente analyse effectuée par le BIT en 2004: Investir dans chaque enfant, Etude économique sur les coûts et les bénéfices de l'élimination du travail des enfants.

"Les bénéfices économiques nets de l'élimination du travail des enfants sont positifs et relativement importants", a déclaré Gerardina González, directrice du bureau de l'OIT pour l'Amérique centrale, lors de la sortie du rapport. "Même si l'on prend en compte les seuls critères économiques, on peut dire que l'opération est rentable. Les résultats obtenus seront un élément fondamental pour promouvoir les programmes et les politiques sociales."


Note 4 - Construir futuro, invertir en la infancia: Estudio económico de los costos y beneficios de erradicar el trabajo infantil en Iberoamérica, BIT, San José, Costa Rica, 2005, ISBN 92-2-317702-2.


Note 4 - Construir futuro, invertir en la infancia: Estudio económico de los costos y beneficios de erradicar el trabajo infantil en Iberoamérica, BIT, San José, Costa Rica, 2005, ISBN 92-2-317702-2.

^ top

Organisation internationale du Travail (OIT): Contactez-nous | Plan du site |