English  | Español  
Contactez-nous |

Conférence des statisticiens du travail: Adoption de deux résolutions et débat sur un indicateur du travail décent

Depuis 80 ans, l'OIT définit des normes qui régissent l'élaboration des statistiques. La 17e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST), qui a eu lieu du 24 novembre au 3 décembre 2003, a adopté deux nouvelles résolutions sur les statistiques du travail et s'est penchée sur les questions soulevées par les statistiques du travail des enfants, de l'emploi informel, de l'égalité hommes-femmes et la difficulté de mesurer le travail décent.

Type Article
Date de parution 2004
Auteur DCOMM
Unité responsable Communication et information au public
Autres langues English • Español

GENÈVE - Cette conférence a réuni plus de 300 participants, représentant les ministères du Travail, les offices nationaux de statistique et les organisations d'employeurs et de travailleurs de 90 pays, pour examiner deux résolutions et d'autres lignes directrices ainsi que pour formuler des recommandations sur les activités à venir de l'OIT dans ce domaine.

"Les statistiques ont une importance fondamentale pour le quotidien des hommes et des femmes dans le monde et elles sont aussi vitales pour l'OIT", a déclaré le Directeur général du BIT, Juan Somavia, dans son allocution à la conférence. "Nous avons besoin de chiffres pour guider notre action, pour pouvoir connaître l'impact de nos politiques."

M. Somavia a dégagé deux grands enjeux pour les statisticiens de l'OIT: mesurer le "travail décent" - pierre angulaire de l'action de l'OIT - et le renforcement des capacités pour faire en sorte que tous les pays disposent des ressources nécessaires à l'établissement de statistiques du travail pertinentes et fiables.

Principaux résultats

La conférence a adopté deux résolutions qui portent sur:

  • L'indice des prix à la consommation (IPC): La résolution sur l'actualisation des directives concernant le calcul de l'IPC aura des répercussions sur la vie des travailleurs du monde entier et de leur famille. L'IPC mesure les variations du niveau général des prix des biens et services et leurs effets sur le coût du maintien d'un niveau de vie constant. Il sert, entre autres, à mesurer l'inflation des prix et à ajuster les salaires, indemnités et prestations ainsi que les paiements effectués dans le cadre de contrats commerciaux.
  • Les statistiques des revenus et des dépenses des ménages (SRDM): Les nouvelles directives concernant ces statistiques permettront d'analyser toute une série de variables économiques, sociales et autres à des fins multiples et notamment pour évaluer le bien-être économique des ménages et des individus. Ces statistiques revêtent une importance fondamentale pour comprendre les phénomènes de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Les nouvelles directives adoptées portent sur:

  • L'emploi dans l'économie informelle: La conférence a approuvé des directives qui fournissent une définition statistique de l'emploi informel et de ses caractéristiques. Elles complètent la résolution de 15e session de la CIST concernant les statistiques de l'emploi dans le secteur informel (1993).
  • L'intégration de la dimension de genre dans les statistiques du travail: les participants ont affirmé la nécessité d'intégrer la dimension de genre dans toutes les statistiques du travail pour, d'une part, tenir compte des préoccupations et besoins particuliers des femmes et des hommes, mais aussi des filles et des garçons, et d'autre part, mieux comprendre le fonctionnement du marché du travail. Ils ont approuvé à cette fin une liste de bonnes pratiques.

Le travail décent

Ayant fait sienne l'idée de mesurer le travail décent, la conférence a examiné la question de l'élaboration d'indicateurs du travail décent, valables pour tous les pays du monde. Elle s'est prononcée contre un indicateur composite qui servirait à classer les pays mais a proposé qu'un rapport détaillé sur le sujet, fondé sur de vastes consultations et échanges avec des pays qui se trouvent à des stades différents de développement, soit soumis à la prochaine session de la CIST et au Conseil d'administration du BIT.

Les participants ont également recommandé que la 18e session de la CIST soit saisie d'un projet de résolution sur les statistiques du travail des enfants, comprenant une définition statistique du travail des enfants, qui soit précise et applicable à l'échelle internationale. Ils ont souligné la nécessité de réviser la Résolution concernant les statistiques des heures de travail adoptée lors de la 9e session de la CIST, de façon à tenir compte du travail indépendant et d'aspects nouveaux tels que la durée annuelle du travail et l'aménagement du temps de travail.

L'ordre du jour de la 17e CIST comportait en outre les questions de l'actualisation de la classification internationale type des professions (CITP-88) et des statistiques sur l'emploi des personnes handicapées, sur la sécurité sociale et sur le dialogue social. Les délégués ont examiné d'autres propositions concernant les activités à venir de l'OIT, notamment en ce qui concerne les statistiques sur la demande de main-d'œuvre, l'équilibre entre la demande et l'offre de travail, la sous-utilisation de la main-d'œuvre, les migrations internationales de travailleurs, la formation professionnelle et les salaires et autres revenus liés à l'emploi. Ils ont recommandé que l'égalité hommes-femmes soit à l'avenir considérée comme un principe fondamental dans tous les travaux statistiques de l'OIT. Enfin, ils ont recommandé que l'OIT se dote de moyens supplémentaires pour pouvoir fournir un appui technique aux pays qui ont besoin de renforcer leurs systèmes nationaux de statistiques du travail.

Pendant la conférence, un séminaire sur le renforcement des capacités en matière de statistiques du travail, organisé conjointement par l'OIT et le consortium PARIS21, a attiré l'attention sur la nécessité de rechercher une meilleure coordination entre tous les acteurs, aux échelons national et international, ainsi que de mobiliser des fonds pour la collecte et l'analyse des données dans plusieurs pays.

^ top

Organisation internationale du Travail (OIT): Contactez-nous | Plan du site |