Outils de recherche sur le travail domestique

Enquête de l’OIT sur les travailleurs domestiques - Lignes directrices préliminaires

Dans le cadre de la stratégie mondiale de l'OIT pour l'action, Faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques, le Service du BIT des marchés du travail inclusifs, des relations professionnelles et des conditions de travail (INWORK) et les bureaux extérieurs de l'OIT pour la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda et pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique ont entrepris de réaliser deux enquêtes nationales sur les travailleurs domestiques en Tanzanie et en Zambie en 2012-2013. Ces enquêtes ont été menées au titre des engagements pris par l'OIT en vue d'aider la Tanzanie et la Zambie à produire une analyse fiable de la situation des travailleurs domestiques pour éclairer les examens et échanges de vues sur la politique générale et la législation.

Les résultats des deux enquêtes ont été évalués lors de deux ateliers spécialement organisés à Dar es-Salaam et Lusaka en septembre 2013 et les rapports finals ont été ultérieurement publiés dans deux rapports distincts.

Le présent rapport a pour objet de tirer parti de l'expérience acquise grâce à ces deux enquêtes pour produire des lignes directrices préliminaires sur la conception et la mise en oeuvre d'enquêtes sur les travailleurs domestiques dans les pays présentant un intérêt. Il est organisé en six sections. Outre la présente section introductive, les autres sections décrivent les objectifs des mesures des enquêtes sur les travailleurs domestiques (section 2), les principaux concepts et définitions (section 3), les conceptions des questionnaires et de l'échantillonnage (sections 4 et 5, respectivement), les aspects particuliers des opérations des enquêtes (section 6) et, en dernier lieu, certains résultats des enquêtes de l'OIT réalisées en Tanzanie et en Zambie (section 7).