1 million de dollars de la Norvège dans le cadre de la « Réponse nationale aux urgences cycloniques »

記事・論文 | 2022/03/30
Dans le cadre de la réponse nationale aux urgences cycloniques et en appui au Ministère de l’Education Nationale, la Norvège fait une contribution d’un million de dollars (1.000.000$) pour la réhabilitation des écoles les plus touchées par le cyclone Batsiraï afin que les enfants affectés puissent retourner à l’école au plus vite. Cet apport, qui est la plus grande contribution jusque maintenant dans le secteur éducation, permettra de réparer les écoles partiellement endommagées et de reconstruire celles qui ont subi des dégâts plus graves suivant les écoles priorisées par le ministère. La réhabilitation se fera à travers l’approche HIMO (haute intensité de main d’œuvre) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) afin de rendre ces écoles plus résistantes aux intempéries et aux chocs climatiques.

La saison cyclonique de cette année a causé des centaines de victimes et d’innombrables sinistrés. En janvier, le cyclone Ana a causé des inondations et des glissements de terrains sur son passage. Le bilan est lourd avec de nombreuses victimes, sinistrés et déplacés sans compter les habitations et bâtiments administratifs détruits. La Norvège se joint aux autres partenaires pour saluer les efforts déployés par les autorités malgaches pour venir en aide aux victimes. Le ministère des affaires étrangères avait également lancé un appel à la solidarité envers les victimes.

A peine remis du cyclone Ana, le cyclone Batsiraï frappe notamment les régions du Sud-Est les 5 et 6 février, causant davantage de pertes humaines et matérielles dans les zones touchées. Le BNGRC annonce 121 personnes décédées, 143.000 sinistrés, 27.000 déplacés. Pour les dégâts matériels, le bilan fait état de 8.820 habitations détruites, 4.654 endommagées et 7.098 inondées. Les enfants ne sont pas épargnés : 2.562 salles de classe sont détruites privant 133.000 enfants de cours.

Historiquement, la Norvège appuie la construction scolaire depuis 2002 à Madagascar à travers le projet HIMO de l’OIT. A ce jour, le projet a à son actif 1.718 salles de classe équipées construites, 105 réfectoires pour la cantine scolaire, 27 094 tables-bancs, 520 km de pistes rurales, 68 km de routes urbaines, 113 km de canaux d’irrigation, 19 places publiques et terrains de sport aménagés et 12 puits communaux. Depuis juillet 2020, la Norvège a également financé la construction de 32 écoles complètes dans le Grand Sud de Madagascar avec le programme conjoint de trois agences onusiennes sur l’éducation pour tous en utilisant l’approche HIMO. Cette approche consiste à former des entrepreneurs locaux à la construction et à la maintenance scolaire et à utiliser la main d’œuvre locale pour l’exécution des travaux tout en respectant les normes internationales de travail et de construction.

Actuellement, dans sa contribution face à cette déplorable situation après le passage des cyclones, la Norvège apporte son appui dans la construction de 44 salles de classe au niveau de 22 écoles, réparties dans les districts de Manakara, Ikongo et Vohipeno dans la Région Fitovinany et Farafangana dans la Région Atsimo Atsinanana.

La Norvège reste aux côtés de Madagascar et espère que les écoliers pourront rapidement retourner à l’école grâce aux réponses coordonnées à l’impact cyclonique.