Département de statistique

Les statistiques du travail jouent un rôle essentiel dans les efforts que déploient les États membres pour parvenir à procurer à tous un travail décent, ainsi que dans l'appui qu'apporte le BIT à ces efforts. Ces statistiques sont nécessaires au développement et à l'évaluation des politiques visant à assurer un travail décent, ainsi qu'à la mesure des progrès accomplis dans ce domaine. Elles sont également un outil indispensable à la transmission et à l'analyse de l'information, permettant d'accroître la compréhension de problèmes communs, d'expliquer les actions entreprises et de mobiliser l'intérêt.

Le Département de statistique du BIT travaille avec intégrité, indépendance et compétence professionnelle pour fournir aux utilisateurs, tant au sein du BIT qu'à l'extérieur, des statistiques du travail pertinentes, fiables et à jour, pour développer des normes internationales dont l'objectif est de mieux mesurer les thèmes propres au travail et d'améliorer la comparabilité internationale, et pour aider les États membres à développer et améliorer leurs statistiques du travail. Ce faisant, il maintient des liens professionnels étroits avec les systèmes de statistiques nationaux, en particulier avec les instituts centraux de statistiques et les ministères en charge des questions relatives au travail, ainsi qu'avec les bureaux de statistiques d'autres organisations internationales.

Les activités que le Département doit mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs comprennent: la collecte et la dissémination des statistiques du travail; l'établissement de normes et recommandations internationales sur les statistiques du travail; et la coopération technique, l'assistance et la formation en matière de statistiques du travail

En qualité de point focal pour les statistiques du travail au sein du système des Nations Unies, le Département de statistique du BIT a la charge de fournir aux autres organisations des données aussi fiables et récentes que possible.

En qualité de point focal pour les statistiques au sein du BIT, le Département aide les Secteurs à identifier leurs besoins en termes de données, collabore avec eux pour collecter les informations auprès des pays, et les conseille quant à l'usage de ces données pour des besoins spécifiques.