Assistance technique

Le BIT contribue activement à la promotion des statistiques nationales du travail, qui sont des outils essentiels à la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des programmes économiques et sociaux - d’où la nécessité de normes statistiques de qualité. Les Etats membres doivent savoir comment appliquer ces normes de manière optimale. Le Département de statistique a élaboré des manuels techniques qui viennent compléter et affiner les différents instruments. Il a également publié de nombreux articles, documents de travail et autres ouvrages sur des sujets spécifiques.

A la demande des Etats Membres, le Département de statistique offre également des conseils techniques sur l’application des normes et les questions qui s’y rattachent, quel que soit le niveau d’avancement de ces pays dans le domaine des statistiques. Dès la fin des années 1930 et le début des années 1940, des membres du personnel du Département ont commencé à effectuer quelques missions en Amérique latine afin de fournir des conseils techniques sur divers aspects des programmes nationaux de statistiques. Ces missions se sont ensuite multipliées dans les années 1950 et 1960 avec l’intensification des activités de développement des Nations Unies et l’augmentation du nombre d’Etats Membres de l’OIT. Initialement, ces conseils étaient dispensés par des conseillers employés à long terme dans le cadre de projets de coopération technique financés par des institutions comme le PNUD et la Banque mondiale. Ces projets avaient pour finalité de renforcer les capacités nationales et s’étendaient sur plusieurs années. Mais en raison du développement des compétences spécialisées sur place, à l’échelle nationale, et de la diminution des ressources disponibles pour l’assistance technique, ce modèle a ensuite évolué vers une assistance à court terme fournie par des conseillers externes, des experts en statistiques dans le cadre des activités de terrain de l’OIT ou des membres du personnel du Département. Aujourd’hui, les conseils techniques sont dans une large mesure dispensés par courrier électronique et courrier papier, et beaucoup moins sous forme de visites de membres du personnel de l’OIT sur place ou de fonctionnaires des Etats Membres à l’OIT.

Les activités techniques du Département de statistique sont également précieuses pour le Département lui-même, en ce sens qu’elles contribuent à la mise à jour et au développement de sa capacité technique de normalisation. Le personnel du Département est ainsi en mesure d’acquérir des informations sur les réalités pratiques et les limites de l’application des normes dans les différents pays, et sur les besoins de nouvelles normes ou de révision des normes existantes. Ces activités offrent également au personnel du Département la possibilité de dialoguer avec les fonctionnaires nationaux des services de statistiques, et ces relations ont des effets bénéfiques sur les activités du Département en matière de collecte de données.

Les demandes d’assistance technique peuvent être adressées par courrier postal, fax ou courriel au :

Directeur
Département de statistique
Bureau international du Travail
4 Route des Morillons
1211 Genève 22
Suisse

Fax: +41 (22) 799 69 57
Courriel: stat@ilo.org

avec copie au Bureau régional de l’OIT de votre pays