L'OIT annonce le gagnant du 3ème appel à solutions innovantes en matière de compétences sur la prévention du travail forcé en Afrique

Le gagnant du 3ème Appel à solutions innovantes en matière de compétences de l’OIT a été annoncé, et le prix de 30 000 USD a été attribué à un réseau de jeunes entrepreneurs aux Comores.

Actualité | 15 novembre 2021
Le 3ème appel à solutions innovantes de l’OIT sur la prévention du travail forcé en Afrique par le biais du développement des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie, a été remporté par Kazana Innovation, une initiative du Réseau des jeunes entrepreneurs des Comores. La proposition vise à aider les femmes et les jeunes qui sont les plus exposés au travail forcé aux Comores à développer les compétences nécessaires pour créer leur propre entreprise dans les économies bleue et verte.

Le lauréat recevra une subvention de 30 000 USD et une adhésion de six mois à un "laboratoire d'innovation" qui vise à fournir un soutien technique et un encadrement pour aider à la mise en œuvre du projet.

L'annonce a été faite par la directrice régionale de l'OIT, Cynthia Samuel-Olonjuwon : "Les acteurs et les parties prenantes du développement des compétences ont un rôle clé à jouer dans la lutte mondiale contre le travail forcé. Ils peuvent être une force de prévention en soutenant l'autonomisation sociale et économique des groupes vulnérables, en sensibilisant aux formes et aux risques du travail forcé et en contribuant à un changement durable dans le fonctionnement de certains secteurs et marchés. Pour relever ces défis en Afrique, nous avons besoin d'actions concrètes et nous avons également besoin d'innovations. C'est pourquoi je tiens à féliciter le gagnant du 3e appel à l'innovation du Skills Challenge, qui a été organisé en partenariat avec l'Alliance 8.7."


Rencontrez le gagnant


Le réseau des jeunes entrepreneurs aux Comores est une plateforme nationale conçue pour promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes par le biais d'activités de sensibilisation, de formation et d'intégration socio-économique. Le réseau fournira des formations qualifiantes pour aider à développer des petites et moyennes entreprises dans les économies bleue et verte pour les femmes et les jeunes vulnérables au travail forcé, en leur donnant la chance de se sentir autonomes en se prenant en charge, en subvenant aux besoins de leur famille, en travaillant en paix et en contribuant durablement à l'économie comorienne.

En plus du projet gagnant, les trois projets qui ont atteint la finale se verront offrir l'adhésion au Réseau d’innovation en matière de compétences de l'OIT, qui rassemble des innovateurs, des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des institutions d'EFTP, des universitaires et des praticiens du développement, afin de partager des idées et des expériences et d'encourager l'innovation dans le développement des compétences.

Le 3e appel du défi d'innovation en matière de compétences a été organisé dans le cadre d'une compétition mondiale par l'Alliance 8.7 - un partenariat mondial multipartite et inclusif engagé dans la réalisation de la cible 8.7 des ODD - qui a appelé tous les innovateurs passionnés par l'apport de nouvelles idées ayant un impact social à développer des solutions innovantes qui pourraient aider les pays pionniers à accélérer l'action pour la réalisation de la cible 8.7 des ODD. Les trois autres lauréats de ce concours sont :
  • Ulula, Traqueur IA pour la prédiction du travail des enfants, du travail forcé et de la traite des êtres humains.
  • LegalFundi, application gratuite et interactive pour simplifier les processus juridiques et réglementaires grâce à l'IA.
  • Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable (IFEDD), Système DataStake pour identifier et atténuer les risques de travail des enfants, de travail forcé et de traite des êtres humains.