Atelier régional

Renforcer les systèmes d'apprentissage professionnel dans l'économie informelle en Afrique pour promouvoir la qualité, l'innovation et les transitions vers la formalité

Objectifs de l'atelier

Cet atelier visait à soutenir le dialogue politique et à apporter des réflexions techniques sur la manière de préserver et d'améliorer les systèmes d'apprentissage professionnel existants dans l'économie informelle afin de promouvoir la qualité, l'innovation, le développement économique, la justice sociale et les transitions vers la formalité. Des systèmes d'apprentissage professionnel plus efficaces, des capacités et des innovations au niveau local ont déclenché un processus de transformation structurelle conduisant à un développement plus inclusif.

L'atelier s'est déroulé au Bénin, en collaboration avec l'ADET (Agence pour le développement de l'enseignement technique), l'Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), le Réseau pour la politique et la coopération internationales en matière d'éducation et de formation (NORRAG) et l'Organisation internationale du travail (OIT). Il a permis de présenter les avancées réalisées au Bénin, de favoriser la collaboration avec d'autres pays, de faire du Bénin un centre de connaissances sur l'inclusion de l'apprentissage professionnel dans les systèmes nationaux de formation en Afrique, et de stimuler le dialogue dans d'autres pays grâce au partage des connaissances et à l'échange d'expériences.

Plus précisément, l'atelier visait à :
  • Partager les connaissances et l'expérience des politiques et des pratiques du Bénin et d'ailleurs pour renforcer les systèmes d'apprentissage professionnel dans l'économie informelle de la région africaine, identifier les déficits de travail décent et les moyens d'y remédier.
  • Réfléchir aux recherches et études récentes sur la compréhension des systèmes d'apprentissage professionnel et l'évaluation de l'impact des interventions et des politiques.
  • Comparer les approches innovantes et les enseignements tirés des partenariats entre les associations d'artisans et d'entreprises, les associations de parents et de travailleurs, les gouvernements et les acteurs non gouvernementaux visant à promouvoir la qualité et le dynamisme des systèmes d'apprentissage informels et les transitions vers la formalité.
  • Informer sur une nouvelle recommandation mondiale sur l'apprentissage professionnel discutée lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2023.
  • Identifier des domaines et des sujets de recherche supplémentaires au niveau national et sectoriel afin d'analyser les tendances, d'évaluer l'impact des politiques et d'explorer le potentiel de renforcement des systèmes, le développement des entreprises et des secteurs et le rôle des apprentissages professionnels dans les transformations structurelles.
  • Faire du Bénin un centre sous-régional pour la planification d'un programme multi-pays visant à renforcer les systèmes d'apprentissage professionnel dans l'économie informelle pour un meilleur avenir du travail.

Les résultats de l'atelier étaient :
  • Une sélection de bonnes pratiques de la région sur la modernisation de l'apprentissage professionnel informel et son intégration dans les systèmes nationaux de formation et de développement des compétences
  • Recommandations fondées sur des données probantes et conformes à l'Agenda 2063 de l'Union Africain
  • Des questions de recherche thématiques et sujets d'intérêt pour plusieurs pays afin d'alimenter un agenda régional

Participants

L'atelier a réuni des experts, des représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des associations d'artisans et de leurs fédérations de certains pays d'Afrique, d'autres experts internationaux en développement des compétences et des partenaires de développement intéressés

Langues

L'atelier s’est déroulé en anglais et en français