Actualités

  1. © Mike Hood / IMO 2023

    Une réunion conjointe OIT-OMI adopte des directives sur l'abandon des gens de mer

    20 décembre 2022

    Les représentants des gouvernements et des organisations de travailleurs et d'employeurs du secteur maritime ont adopté de nouvelles mesures visant à améliorer les conditions de vie et de travail des gens de mer, notamment ceux qui ont été abandonnés.

  2. Pour une chaîne d’approvisionnement résiliente, juste et durable à Madagascar

    29 novembre 2022

  3. L'OIT lance un nouveau rapport sur le travail décent pour une chaîne d'approvisionnement en textile et habillement équitable, résiliente et durable à Madagascar

    14 novembre 2022

    Un nouveau rapport, lancé en novembre 2022 en présence des mandants tripartites de l'OIT et d'autres acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement du textile et de l'habillement à Madagascar, offre un aperçu des opportunités et des défis auxquels l'industrie est confrontée, ainsi que des mesures et des politiques nécessaires pour accroître la productivité et garantir le travail décent.

  4. Les syndicats doivent travailler ensemble pour trouver des solutions permettant l’organisation des travailleurs au sein des nouvelles formes de travail

    26 septembre 2022

    Selon un nouveau rapport, les syndicats doivent procéder au renforcement de leur unité, attirer davantage de jeunes et organiser les travailleurs au sein de l’économie numérique.

  5. © ILO 2023

    Les travailleurs vivant en zones rurales doivent faire face à des déficits sévères en matière de travail décent

    7 juillet 2022

    Environ 80 pour cent des pauvres dans le monde vivent en zones rurales où ils doivent faire face à des lacunes dans le domaine de la gouvernance, à l’informalité, à des systèmes de production sous-développés, à un accès limité aux services publics et à une couverture inadéquate en matière de protection sociale.

  6. L'OIT adopte un recueil de directives pratiques révisé sur la sécurité et la santé dans la construction

    1 mars 2022

    Plus de 229 millions de travailleurs de la construction peuvent bénéficier du nouveau recueil, en particulier dans les pays où la construction contribue à la reprise post COVID-19.

  7. © Nenad Stojkovic 2023

    Il faut améliorer le cadre politique pour tirer parti de la numérisation dans la finance, selon l'OIT

    31 janvier 2022

    Un meilleur cadre politique permettrait d'exploiter tout le potentiel de l'innovation technologique dans le secteur financier, qui fournit des emplois à plus de 50 millions de personnes, et contribuerait à la réalisation du travail décent et du développement durable des entreprises.

  8. Des chaînes d’approvisionnement durables pour mieux reconstruire

    14 octobre 2021

    Une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'OIT a vu le jour afin d’aborder les défis et les opportunités au travail décent dans cinq chaînes s’approvisionnement mondiales en vue d'une reprise équitable, résiliente et durable suite à la crise due au COVID-19.

  9. © ILO/Aaron Santos 2023

    L'OIT adopte un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure

    8 octobre 2021

    Plus de 60 millions de travailleurs dans le monde bénéficieront de préconisations concrètes pour améliorer la sécurité et la santé dans l'un des plus vieux secteurs manufacturiers du monde.

  10. Etendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création

    13 mai 2021

    Les mesures de confinement ont entraîné la fermeture des théâtres et des cinémas et la suspension ou l’annulation des productions cinématographiques, télévisuelles et musicales. De nombreux travailleurs du secteur ont perdu leur emploi et n’avaient aucune protection sociale pour les aider. Une nouvelle étude de l’OIT montre qu’il est possible d’étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création.