VIH/SIDA

L’OIT estime à presque 24,5 millions le nombre mondial de travailleurs âgés de 16 à 64 ans, qui vivaient en 2005 avec le VIH ou le sida. Douze autres millions de travailleurs atteints par le virus sont engagés dans au moins une forme d’activité de production. C’est en Afrique que l’impact est le plus lourd (67% de personnes sont contaminées), mais il s’étend rapidement en Asie, aux Caraïbes et en Europe de l’Est. Dans le monde, 41% de la main-d’œuvre vivant ave le VIH sont des femmes.

La moyenne de l’espérance de vie a chuté dans les régions les plus touchées, pour atteindre presque 50 pour cent dans certains pays d’Afrique. Le travail des enfants a augmenté et la baisse des revenus, ainsi que le nombre croissant des familles appauvries ont provoqué une augmentation des niveaux de pauvreté. Les entreprises du secteur formel et l’économie informelle ont souffert du déclin des niveaux des compétences et du fait que les enfants quittent l’école pour aller travailler.

Pour faire face à l’impact qu’a eu depuis 2004 le VIH/sida dans divers secteurs, le BIT a instauré un nouveau programme novateur: Une approche sectorielle face au VIH/sida sur le lieu de travail. En collaboration avec le Programme de l’OIT sur le sida et à l’aide du Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail ainsi que du Manuel sur l’éducation et la formation qui l’accompagne, le programme a travaillé sur le renforcement des capacités visant à faire face aux problèmes de VIH/sida dans des secteurs spécifiques en ayant recours à des outils bien précis – directives, politiques à suivre sur le lieu de travail et modules de formation.