Réunions sectorielles

Etablissement d’un consensus: réunions tripartites internationales

Plusieurs fois par an, des représentants de gouvernements et d'organisations d'employeurs et de travailleurs de différents pays et régions se réunissent au siège de l'OIT, à Genève, pour participer à des réunions sectorielles tripartites internationales et à des forums de dialogue mondial. S’inspirant des travaux de recherche les plus récents menés par l'OIT, les représentants tripartites se réunissent pour débattre de problèmes nouveaux ainsi que des principales tendances et des enjeux majeurs auxquels leurs secteurs doivent faire face.

Le consensus qui se dégage lors de ces réunions sectorielles aboutit à des recommandations concernant les politiques et actions à mener dans les différents secteurs. Ces recommandations, qui sont adoptées en fin de réunion, servent de base à l'élaboration de politiques et programmes nationaux et fournissent des orientations aux mandants, tant aux niveaux international que national.

Réunions sectorielles mondiales pour 2018-19

2018

  1. Forum de dialogue mondial sur les défis à relever en matière de travail décent et productif en raison de la numérisation dans les industries chimiques et pharmaceutiques

    10 - 12 décembre 2018

    Le forum examinera les possibilités et les difficultés en matière de réalisation du travail décent et productif découlant de la numérisation et des autres nouvelles technologies dans les industries chimiques et pharmaceutiques, l’objectif étant d’adopter des points de consensus, y compris des recommandations en vue d’une action future de l’OIT et de ses Membres.

  2. Treizième session du Comité conjoint OIT/UNESCO d’experts sur l’application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART)

    1 - 5 octobre 2018

  3. Forum de dialogue mondial sur les conditions d’emploi du personnel de l’enseignement supérieur

    18 - 20 septembre 2018

    Le forum examinera les conditions d’emploi, les droits associés à l’exercice de la profession et les mécanismes de dialogue social, y compris la négociation collective et la gestion collégiale dans l’enseignement supérieur, l’objectif étant d’adopter des points de consensus, y compris des recommandations en vue d’une action future de l’OIT et de ses Membres.

  4. Réunion d’experts chargée d’adopter des directives sur le travail décent dans les services publics d’urgence

    16 - 20 avril 2018

  5. Réunion d’experts en vue d’adopter un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans le secteur de la construction et de la réparation navales

    22 - 26 janvier 2018

2017

  1. Réunion d’experts sur la sécurité et la santé dans les mines à ciel ouvert

    16 - 20 octobre 2017

  2. Réunion tripartite sur les questions relatives aux pêcheurs migrants

    18 - 22 septembre 2017

  3. Atelier tripartite d’Afrique subsaharienne sur la sécurité et la santé au travail dans l’industrie du pétrole et du gaz

    17 - 18 mai 2017

  4. Réunion tripartite sur les moyens d’améliorer les conditions d’emploi et de travail dans les services de santé

    24 - 28 avril 2017

  5. Réunion d’experts chargée d’adopter des directives sur le travail décent et le tourisme socialement responsable

    20 - 24 février 2017