Réunion d’experts sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur maritime

La réunion d’experts chargée d’adopter des directives sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur maritime s’est tenue du 13 au 17 octobre 2014 au Bureau international du Travail à Genève, conformément à une décision prise par le Conseil d’administration du BIT à sa 319e session (octobre 2013). Le Conseil d’administration a décidé que la réunion serait composée de 18 experts – six experts désignés par le groupe des employeurs du Conseil d’administration; six experts désignés par le groupe des travailleurs du Conseil d’administration; et six experts désignés par les gouvernements de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Australie, des Philippines et du Royaume-Uni. La réunion était ouverte à tous les gouvernements en tant qu’observateurs, les pays qui ont déjà ratifié la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006), ayant été particulièrement encouragés à envoyer des observateurs.

Ont participé à la réunion six experts gouvernementaux, accompagnés de quatre conseillers; six experts armateurs, accompagnés de deux conseillers; et six experts des gens de mer, accompagnés de six conseillers. La réunion comptait également 63 experts observateurs de gouvernements intéressés et neuf observateurs d’organisations gouvernementales internationales ainsi que d’organisations non gouvernementales (ONG).

La réunion avait pour objectif d’examiner et d’adopter des directives sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur maritime. Les présentes directives pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité et à la santé au travail (SST) de la MLC, 2006, visent à fournir aux Etats du pavillon des informations pratiques supplémentaires qu’ils devront refléter dans leur législation nationale et autres mesures d’application de la règle 4.3 et du code correspondant de la MLC, 2006, ainsi que d’autres dispositions pertinentes des règles 3.1 et 1.1.