Forum de dialogue mondial sur les initiatives visant à promouvoir le travail décent et productif dans l’industrie chimique

L’objet du forum était de débattre d’initiatives à prendre en vue de promouvoir le travail décent et productif dans l’industrie chimique.

Le Forum de dialogue mondial sur les initiatives visant à promouvoir le travail décent et productif dans l’industrie chimique s’est tenu au Bureau international du Travail (BIT) à Genève, du 26 au 28 novembre 2013.

L’objet du forum était de débattre d’initiatives à prendre en vue de promouvoir le travail décent et productif dans l’industrie chimique. Le forum a étudié la possibilité de mettre en place des initiatives propres à favoriser le dialogue social afin que les industries chimique et pharmaceutique deviennent plus performantes en la matière, en particulier dans les petites et moyennes entreprises (PME). Souscrivant à la Déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les entreprises multinationales), le débat a évalué dans quelle mesure les initiatives concernant la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les relations avec les initiatives volontaires émergentes peuvent être encouragées aux niveaux mondial et national dans l’industrie chimique.

Quatre-vingt treize participants étaient présents lors du forum, dont 49 représentants gouvernementaux, 13 représentants d’organisations d’employeurs, 24 représentants d’organisations de travailleurs, ainsi que trois représentants d’organisations intergouvernementales et quatre représentants d’organisations non gouvernementales.

Les participants au forum ont adopté les points de consensus.

Les informations relatives à la réunion: