Industrie du matériel de transport

Relations du travail, droits au travail et protection sociale

Le Conseil d’administration a approuvé un programme d’action intitulé "Fabrication du matériel de transport – La relation d’emploi, les droits au travail et la protection sociale" pour l’exercice biennal 2008-09. Selon le programme, deux pays devaient entreprendre des activités dans ce domaine en 2008 et deux autres en 2009. Malheureusement, en septembre 2008, les pays n’avaient toujours pas été identifiés et, de surcroît, la crise économique mondiale avait déjà eu de sérieux effets sur le secteur de la construction automobile. Le programme d’action a donc été remplacé par un atelier régional pour la région Asie-Pacifique, accompagné d’une étude mondiale du secteur de la construction automobile, à laquelle ont été ajoutées des études de cas concernant certains pays sélectionnés.

Une étude mondiale du secteur de la construction automobile a donc été menée. De plus, cinq études de pays ont été effectuées, portant sur l’Australie, l’Inde, la République de Corée et la Malaisie, pour ce qui est d’un atelier dans la région Asie-Pacifique, et sur le Brésil, pour ce qui est d’un projet d’atelier national.

Un atelier de trois jours pour la région Asie-Pacifique s’est tenue à Tokyo du 7 au 9 décembre 2009. Vingt-six délégués et 19 observateurs provenant de l’ensemble des huit pays invités y ont participé, de même que dix experts et membres du Conseil d’administration de l’OIT.

Les participants sont parvenus à plusieurs points de consensus dans les domaines suivants : industrie durable, mesures à prendre face à la crise économique, travailleurs en situation irrégulière, formation, dialogue social et Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT.

Les études réalisées sur les cinq pays ont été publiées en 2010 dans le document de travail du Département des activités sectorielles, intitulé : « Working Paper 278 Automative Industry : Trends and Reflections » (Secteur de la construction automobile : Tendances et Réflexions) (en anglais seulement).

Les pays concernés sont : l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la République de Corée, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande (participants à l’atelier pour la région Asie-Pacifique), et le Brésil (étude de pays).