Services de santé

Migrations internationales des travailleurs du secteur de la santé: du point de vue de l’offre

La migration internationale est devenue une caractéristique acceptée des marchés mondiaux de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé. Il n’en reste pas moins que ses effets sur les nations qui fournissent la main-d’œuvre sont sources de préoccupation. Les pays développés manquent de plus en plus de travailleurs dans le secteur de la santé. Cette pénurie est de plus en plus comblée par des infirmiers(ères) et autres travailleurs des soins de santé migrants provenant de pays en développement. Bien sûr, ces travailleurs du secteur de la santé migrants sont source de revenus pour leurs familles et leurs pays ; il n’en reste pas moins que ce phénomène de migration prive les pays fournisseurs de professionnels qualifiés et expérimentés, ce qui affaiblit d’autant les systèmes de santé nationaux et leur capacité à fournir des soins de santé de qualité : le nombre de femmes professionnelles de la santé qui émigrent est en augmentation constante et les conséquences de cette migration sur leurs familles et la société en général ne sont pas encore pleinement mesurées.

Lors de sa 292ième session (mars 2005), le Conseil d’administration de l’OIT a approuvé le lancement d’un programme d’action sur "les migrations internationales des travailleurs du secteur de la santé, du point de vue de l’offre" pour l’exercice biennal 2006-07. Le programme reposait sur une collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les pays fournisseurs de personnel de santé ont cherché à mesurer les conséquences de cette migration à leur échelle. Pour ce faire, ils ont analysé leurs politiques et pratiques actuelles en matière de migration et ont ainsi repéré leçons à en tirer et les meilleures pratiques à appliquer.

Suite à l’application du programme d’action initial, le ministère du Travail du Kenya et les syndicats nationaux se sont montrés intéressés à poursuivre l’étude de la question de la migration des travailleurs de santé. On trouvera de plus amples informations sur les travaux de l’Internationale des Services publics et des syndicats nationaux du pays sur leur page Internet.

Les pays concernés sont: Costa Rica, Kenya, Roumanie, Sénégal, Sri Lanka et Trinité et Tobago.