Agriculture

Travail décent dans l’agriculture

Le Programme d’action sur le travail décent dans l’agriculture était axé sur l’amélioration, par le biais du dialogue social, de la santé et de la sécurité au travail (SST) dans ce secteur. Ce programme d’action vise en particulier à placer la question de l’agriculture et des travailleurs agricoles au centre des travaux menés par le BIT en faveur du travail décent. Le document est structuré sur la base du cadre fourni par les quatre piliers de l’Agenda pour le travail décent, à savoir les principes et droits fondamentaux, l’emploi et les revenus, la protection sociale et le dialogue social. Il offre un cadre aux discussions très diverses et à l’élaboration d’une stratégie, éléments nécessaires pour que la question des déficits constatés en matière de travail décent soit inscrite en première ligne de l’agenda international, car c’est bien là que sa place soit être. Ce document doit apporter une contribution précieuse à ces discussions.

Au gré de l’intérêt exprimé par les mandants, des activités ont été menées au niveau national, de l’entreprise ou encre des communautés locales. Les activités menées à l’échelle nationale mettaient l’accent sur le cadre juridique, réglementaire ou politique régissant la sécurité et la santé sur les lieux de travail agricoles. Parmi les activités menées à l’échelle de l’entreprise, on citera la mise en œuvre de programmes de formation à grande échelle destinés aux responsables de la sécurité et aux représentants de la sécurité des travailleurs provenant de bon nombre d’entreprises agricoles. Les activités menées à l’échelle des communautés consistaient notamment à adapter la méthode WIND (Améliorations du travail dans le développement de proximité) aux conditions locales et à diffuser auprès des communautés rurales les connaissances acquises en matière de pratiques de base en matière de sécurité au travail.

Neuf pays ont participé à ce programme d’action. Les pays participants à l’échelle nationale sont les suivants : Barbade, Kirghizistan, Moldova, Ouganda; des activités de formation ont été menées à l’échelle de l’entreprise au Costa Rica, au Guatemala, et au Honduras et des activités ont été menées à l’échelle des communautés locales (WIND) en Ethiopie, au Kirghizistan, en Moldova ainsi qu’au Sénégal.