Publications

Le Département des politiques sectorielles est le dépositaire du savoir de l’OIT en ce qui concerne les questions sociales et de travail dans chaque secteur. Les recherches et les études menées conformément à la politique de recherche de l'OIT portent sur des problèmes nouveaux et prioritaires qui suscitent un vif intérêt parmi les mandants sectoriels de l'OIT.

Des documents de travail, qui sont un moyen de diffuser l'information sur une toute une série de sujets liés au monde du travail et à l'évolution des politiques et pratiques sociales et de travail dans un secteur donné, sont régulièrement publiés et largement diffusés. Des rapports d'information et des documents d'orientation offrant une analyse plus approfondie sur des questions spécifiques sont également publiés aux fins de discussion lors des réunions tripartites internationales et des forums de dialogue mondial.

2020

  1. © BetterWork 2021

    Impact du COVID-19 sur l’industrie textile et les secteurs de l’habillement, du cuir et de la chaussure

    14 mai 2020

    La viabilité des industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure s’effrite, car on dit aux travailleurs de rester chez eux, les usines ferment et les chaînes d’approvisionnement mondiales s’arrêtent. L’annulation des commandes a frappé des milliers d’entreprises et des millions de travailleurs. Nous avons un besoin urgent de solidarité et d’action commune au sein des chaînes d’approvisionnement des industries. L’OIT est déterminée à aider les gouvernements à protéger la santé et le bien-être économique des travailleurs et des entreprises des industries du textile, du vêtement, du cuir et de la chaussure.

  2. © Marcel Crozet/ILO 2021

    Le COVID-19 et l’industrie automobile

    7 mai 2020

    L’industrie automobile a été frappée par une triple catastrophe : fermetures d’usines, interruption de la chaîne d’approvisionnement et effondrement de la demande. Les processus de fabrication à flux tendu ont propagé l’impact à travers le monde. Les petites et moyennes entreprises sont parmi les plus durement touchées et des millions d’emplois sont menacés. Les constructeurs automobiles sont essentiels pour relancer l’économie mondiale. Non seulement en produisant des respirateurs et des masques. Des politiques industrielles durables et un soutien ciblé sont essentiels à une reprise durable – pour mieux reconstruire – pour permettre à plus de femmes et d’hommes d’accéder à un travail décent.

  3. © PJeganathan 2021

    Le COVID-19 et le secteur de la santé

    20 avril 2020

    La crise du COVID-19 attire l’attention sur les systèmes de santé publique déjà surchargés dans de nombreux pays et sur les difficultés rencontrées face au recrutement, au déploiement, au maintien en poste et à la protection d’un nombre suffisant de travailleurs de la santé bien formés, soutenus et motivés. Il souligne la nécessité d’investir durablement dans les systèmes de santé, y compris dans le personnel de santé, et de garantir des conditions de travail, une formation et un équipement décents, en particulier en ce qui concerne les équipements de protection individuelle et la sécurité au travail. Le dialogue social est essentiel à l’édification de systèmes de santé résilients et joue donc un rôle essentiel à la fois dans la réponse aux crises et dans la construction d’un avenir préparé aux urgences sanitaires.

2019

  1. Santé, sécurité et dignité des agents d'assainissement: Étude préliminaire

    14 novembre 2019

  2. Législation et pratique sur la protection des lanceurs d’alerte dans le secteur des services publics et financiers

    2 octobre 2019

    Le présent document cherche à recenser les lois et les pratiques et à identifier les mesures en place pour protéger les lanceurs d'alerte, en analysant un échantillon représentatif de lois, de règlements et d'instruments internationaux.

  3. Le travail décent dans la gestion des déchets électriques et électroniques

    28 février 2019

    Document d’orientation – Forum de dialogue mondial sur le travail décent dans la gestion des déchets électriques et électroniques (Genève, 9-11 avril 2019)

  4. Défis et opportunités pour le travail décent dans les secteurs de la culture et des médias

    14 janvier 2019

    Cette étude examine l'emploi dans la culture et les médias dans 16 pays, de quatre régions, et couvre le monde très divers des médias et de la culture. Cela comprend les musiciens, les acteurs, les danseurs, les journalistes, les scénaristes, les techniciens et les créateurs de spectacles audiovisuels et de spectacles en direct, et les artistes visuels.

2018

  1. Conditions d’emploi du personnel de l’enseignement supérieur

    14 août 2018

    Document d’orientation – Forum de dialogue mondial sur les conditions d’emploi du personnel de l’enseignement supérieur (Genève, 18-20 septembre 2018)

  2. La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

    1 mai 2018

    La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Il s’agit du seul instrument de l’OIT qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous; et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.

  3. La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

    1 mai 2018

    La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Il s’agit du seul instrument de l’OIT qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous; et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.