Publications

Le Département des politiques sectorielles est le dépositaire du savoir de l’OIT en ce qui concerne les questions sociales et de travail dans chaque secteur. Les recherches et les études menées conformément à la politique de recherche de l'OIT portent sur des problèmes nouveaux et prioritaires qui suscitent un vif intérêt parmi les mandants sectoriels de l'OIT.

Des documents de travail, qui sont un moyen de diffuser l'information sur une toute une série de sujets liés au monde du travail et à l'évolution des politiques et pratiques sociales et de travail dans un secteur donné, sont régulièrement publiés et largement diffusés. Des rapports d'information et des documents d'orientation offrant une analyse plus approfondie sur des questions spécifiques sont également publiés aux fins de discussion lors des réunions tripartites internationales et des forums de dialogue mondial.

2018

  1. Le travail décent et la numérisation dans les industries chimique et pharmaceutique

    8 novembre 2018

    Document d’orientation pour le Forum de dialogue mondial sur les défis à relever en matière de travail décent et productif en raison de la numérisation dans les industries chimique et pharmaceutique (Genève, 10-12 décembre 2018)

  2. Conditions d’emploi du personnel de l’enseignement supérieur

    14 août 2018

    Document d’orientation – Forum de dialogue mondial sur les conditions d’emploi du personnel de l’enseignement supérieur (Genève, 18-20 septembre 2018)

  3. La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

    1 mai 2018

    La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Il s’agit du seul instrument de l’OIT qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous; et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.

  4. Département des politiques sectorielles - Faits marquants 2016-17

    9 mars 2018

    Le Département des politiques sectorielles (SECTOR) est chargé de fournir un appui aux mandants de l’OIT en examinant les questions relatives à l’emploi et au travail dans des secteurs économiques et sociaux spécifiques, et ce, aux niveaux mondial, régional et national.

  5. Les clauses de souplesse de la convention (nº 188) sur le travail dans la pêche, 2007

    26 février 2018

    Ce document de travail sectoriel examine les différents types de clauses de souplesse figurant dans la convention (nº 188) sur le travail dans la pêche, 2007, afin d'aider ceux qui envisagent d'utiliser ces clauses lors de la ratification et de la mise en œuvre de la convention. Les documents de travail sont des documents préliminaires à distribution restreinte destinés principalement à stimuler la discussion et à obtenir des commentaires.

2017

  1. Travail décent et pêcheurs migrants

    15 août 2017

    Rapport soumis aux fins de discussion à la Réunion tripartite sur les questions relatives aux pêcheurs migrants (Genève, 18-22 septembre 2017)

  2. Directives sectorielles

    29 mars 2017

    Les directives sectorielles de l’OIT sont des outils de référence dans lesquels sont énoncés les principes pouvant guider la conception et la mise en œuvre de politiques, stratégies, programmes, législations, mesures administratives et mécanismes de dialogue social, dans un secteur économique ou social en particulier, ou dans un ensemble de secteurs ou sous-secteurs. Les directives sectorielles sont adoptées par une réunion d’experts composée de représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. Elles peuvent être mises en œuvre progressivement afin de prendre en compte les différents contextes culturels, économiques, sociaux et politiques.

  3. Améliorer les conditions d’emploi et de travail dans les services de santé

    21 mars 2017

    Le présent rapport a été établi par le Bureau international du Travail pour servir de base aux discussions de la Réunion tripartite sur les moyens d’améliorer les conditions d’emploi et de travail dans les services de santé, qui se tiendra du 24 au 28 avril 2017 à Genève. Il passe en revue les évolutions récentes dans le domaine de la santé ainsi que les difficultés et les perspectives qui se présentent s’agissant d’améliorer le travail décent dans les services de santé.

2016

  1. Les difficultés et les avantages du télétravail pour les travailleurs et les employeurs dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des services financiers

    3 octobre 2016

    document d’orientation pour le Forum de dialogue mondial sur les difficultés et les avantages du télétravail pour les travailleurs et les employeurs dans les secteurs des TIC et des services financier (Genève, 24-26 octobre 2016)

  2. Département des politiques sectorielles - Faits marquants 2014-15

    19 mai 2016

    Le Département des politiques sectorielles (SECTOR) fournit un appui aux mandants de l’OIT dans les secteurs économiques et sociaux aux niveaux mondial, régional et national.