Recueil de directives pratiques du BIT

Sécurité et santé dans la construction (Édition révisée)

Le Recueil de directives pratiques de l’OIT sur la sécurité et la santé dans la construction (révisé) a été adopté lors d’une réunion d’experts qui s’est tenue à Genève, du 21 au 25 février 2022. Ce recueil de directives pratiques remplace un précédent recueil, adopté en 1992 et considéré comme dépassé compte tenu de l'évolution dans les dernières décennies des pratiques et des conditions de travail dans le secteur de la construction. Cette version révisée du recueil tient compte des nouveaux domaines apparus dans le secteur de la construction qui nécessitent des pratiques de santé et de sécurité améliorées et d'autres mesures de protection.

Recueil de directives | 16 novembre 2022
Le secteur de la construction est d’une importance stratégique pour de nombreux États Membres de l’OIT en raison de son potentiel de création d’emplois et des liens étroits qu’il entretient avec d’autres secteurs économiques. Et pourtant, le secteur de la construction présente une multitude de dangers et risques divers en matière de sécurité et de santé au travail.

En février 2022, une réunion d’experts a adopté un recueil de directives pratiques révisé sur la sécurité et la santé dans la construction. Fondé sur les normes internationales du travail et d’autres directives et outils sectoriels, cette version révisée du recueil offre des conseils complets et pratiques sur la façon dont les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, ainsi que leurs représentants, devraient unir leurs efforts pour éliminer, réduire et contrôler tous les dangers et risques majeurs, compte tenu des change-ments dans les pratiques et les conditions de travail observés dans le secteur.

Le recueil encourage la mise en oeuvre des systèmes de gestion de la SST ainsi que la coopération entre les employeurs, les travailleurs et leurs représentants. Il préconise une culture préventive de la sécurité et la santé, dans laquelle le droit à un environnement de travail sûr et sain est respecté tout au long de la durée de vie du projet de construction.