Résumé

Les réponses de la protection sociale à la pandémie de COVID-19 dans les pays en développement: Renforcer la résilience en construisant une protection sociale universelle

Points principaux

La pandémie de COVID-19 a servi à alerter la communauté internationale et les décideurs nationaux, leur faisant prendre conscience de l’urgence qu’il y avait à accélérer la mise en place de systèmes de protection sociale et en particulier de socles de protection sociale. Les responsables politiques des pays en développement devraient, dans toute la mesure du possible, s’efforcer de concevoir des mesures d’urgence face à la crise en les inscrivant dans une perspective, à plus long terme, de renforcement des systèmes de protection sociale et du travail décent, y compris par le soutien à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.

Un certain nombre de mesures doivent être prises dans les pays en développement pour apporter une réponse d’urgence adéquate et préparer une stratégie à plus long terme visant à renforcer les systèmes de protection sociale et la préparation aux crises:
  • Garantir l’accès à des soins de santé de qualité en mobilisant davantage de fonds publics pour accroître les ressources budgétaires disponibles, dans le cadre des mesures d’urgence, et préserver et étendre la couverture des mécanismes de protection sociale de la santé pendant les crises et après.
  • Renforcer la sécurité des revenus par le biais des transferts en espèces en augmentant les niveaux de prestations et en étendant la couverture offerte par les programmes existants ou de nouveaux programmes, en adaptant les conditions ouvrant droit à des prestations, les obligations et les mécanismes d’exécution et en veillant à ce que, en cas de besoin, les transferts d’espèces effectués pour des raisons humanitaires complètent et renforcent les systèmes nationaux de protection sociale.
  • Protéger les personnes travaillant dans l’économie informelle en menant des politiques innovantes qui permettront d’accéder rapidement à ces personnes, en combinant des régimes non contributifs et contributifs, et qui, à plus long terme, faciliteront leur transition vers l’économie formelle.
  • Garantir la protection des revenus et des emplois et promouvoir le travail décent, en utilisant les régimes de protection des chômeurs et d’autres mécanismes pour aider les entreprises à garder les travailleurs et à fournir une garantie de revenus aux travailleurs au chômage, et en adaptant les régimes publics de soutien à l’emploi au contexte de la pandémie.
  • Coordonner les politiques pour l’emploi et la protection sociale de façon plus systématique afin de promouvoir une reprise durable.
  •  Mobiliser les ressources au niveau national et mondial par solidarité et envisager différentes options possibles pour soutenir et renforcer les efforts déployés après la crise afin de parvenir à un financement durable des systèmes de protection sociale fondés sur les droits.
  • Profiter de la prise de conscience qu’a suscitée la pandémie de COVID-19 pour accélérer la mise en place de systèmes universels de protection sociale, incluant des socles de protection.