![]() |
Les socles de protection sociale sont un ensemble de garanties élémentaires de sécurité sociale définies au niveau national visant à assurer au minimum à toute personne dans le besoin, tout au long de la vie, l’accès à des soins de santé essentiels et une sécurité élémentaire de revenu qui ensemble garantissent un accès effectif aux biens et services définis comme nécessaires à l’échelle nationale. |
La stratégie de l’OIT sur l’extension de la protection sociale repose sur la stratégie bidimensionnelle adoptée par la 100e session de la Conférence internationale du Travail en 2011. Cette approche bidimensionnelle vise d’une part à la mise en œuvre rapide de socles nationaux de protection sociale contenant des garanties élémentaires de sécurité sociale qui assurent un accès universel aux soins de santé essentiels et la sécurité élémentaire de revenu à un niveau défini à l’échelle nationale (dimension horizontale), conformément à la recommandation (n° 202) sur les socles de protection sociale, 2012, et d’autre part à atteindre progressivement des niveaux plus élevés de protection sociale (dimension verticale) dans des systèmes complets de protection sociale, selon la convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952.
Les socles de protection sociale sont des ensembles de garanties élémentaires de sécurité sociale définies au niveau national qui permettent de prévenir et réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale. Ces garanties devraient assurer au minimum à toute personne dans le besoin, tout au long de la vie, l’accès à des soins de santé essentiels et une sécurité élémentaire de revenu.
Les socles nationaux de protection sociale devraient au moins comprendre les quatre garanties de sécurité sociale suivantes, définies à l’échelle nationale:
|