Master en financement des politiques sociales

Ce Master d'une année en financement des politiques sociales a été initié par l’OIT en 2001 et sa réalisation a été activement appuyée par l’Ecole supérieure de Gouvernance de Maastricht (Maastricht Graduate School of Governance, Maastricht, Pays-Bas). Le programme est désormais autonome et il est suivi par 20 à 25 étudiants par année universitaire.

Le programme trouve ses racines dans la longue expérience du Département de la Protection sociale en matière de conseils financiers et actuariels auprès de ses mandants. L’objectif de ce cours est de compléter la formation des professionnels du financement des politiques et de la protection sociale qui travaillent déjà (ou prévoient de travailler) pour des institutions intervenant dans le domaine de la sécurité sociale ou des compagnies d’assurance, des gouvernements, des instituts de recherche et des entreprises de conseil. En poursuivant cet objectif, le Département espère (a) contribuer à une meilleure gouvernance des régimes de protection sociale, (b) réduire la dépendance des pays envers les conseils internationaux ou externes en matière de financement de la sécurité sociale et des politiques ainsi que de questions liées, et (c) améliorer les conditions d’une collaboration continue sur les questions concernant le financement de la sécurité sociale et des politiques entre l’OIT et ses mandants.

Les cours dispensés par le BIT dans le cadre du programme se basent sur de nombreux livres, écrits par des membres du BIT ou des personnes qui collaborent étroitement avec le BIT sur des questions de protection sociale et de politiques de financement.

L’Université de Maastricht se charge de toutes les questions académiques et organisationnelles du programme.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Université de Maastricht.

See also

  1. Email de l'Université de Maastricht
  2. Master en financement de politiques sociales