Intégration socio-économique des enfants et jeunes vulnérables

Ce projet vise à promouvoir le développement socio-économique des jeunes vulnérables à travers l’élimination du travail infantile et la promotion de l’emploi décent pour les jeunes vivant dans des quartiers vulnérables de Port-au-Prince (Bel-Air, Cité Soleil). Le projet supporte l’amélioration de l’employabilité des jeunes et de l’entrepreneuriat, et facilite leur accès à des emplois décents. Ce projet est aussi une opportunité de renforcer la coopération Sud-Sud entre Haïti et les pays membres de l’IBAS (Inde, Brésil, Afrique du Sud).

Durée du projet : 24 mois, du 1 juillet 2015 au 30 juin 2017

Donateur :  Fonds IBAS (Inde, Brésil, Afrique du Sud).

Partenaires clés :

Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), Viva Rio (ONG brésilienne et partenaire de mise en oeuvre), Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Institut national de Formation professionnelle (INFP), Comité national tripartite pour l’Élimination du travail des enfants, Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Association des Industries d’Haïti (ADIH), Syndicats des travailleurs

Synergies avec les priorités nationales et le PPTD :

Ce programme répond aux priorités inscrites dans Plan stratégique pour le développement d’Haïti (PSDH 2014-2030) en matière de promotion de l’emploi et inclusion sociale, ainsi qu’avec le Cadre stratégique intégré des Nations Unies (CSI 2013-2016) et le Programme Pays pour la promotion du Travail décent en Haïti (PPTD 2015-2020). L’une des quatre priorités du PPTD inclut la mise en oeuvre d’une approche intégrée pour lutter contre les pires formes du travail des enfants et la formation professionnelle comme priorités absolue.

Objectif de développement :

Promouvoir l’intégration socio-économique des enfants et jeunes vulnérables à travers une approche intégrée et des interventions mutuellement renforcées comme formation professionnelle, placement, entrepreneuriat et développement de la citoyenneté)

Bénéficiaires :

Adolescents et jeunes adultes vulnérables (14-30 ans) qui sont victimes d’exploitation au travail ou à risque d’être victimes, et/ou au chômage ; Leaders communautaires affichant une attitude positive au regard de la citoyenneté et des valeurs démocratiques.

Objectifs immédiats:

  1. L’employabilité et les capacités entrepreneuriales des adolescents et jeunes adultes appuyés dans le projet sont améliorées ;
  2. L’accès au marché du travail pour les adolescents et jeunes adultes est amélioré à travers les services de placement ;
  3. Les capacités de l’INFP et des centres de formation sont renforcées pour développer les formations adaptées aux besoins du marché de l’emploi, et pour offrir les services de placements aux adolescents et jeunes adultes;
  4. Les capacités des institutions et des communautés sont renforcées à travers l’expérience du programme IPEC en matière de systèmes de suivi du travail des enfants, pour adresser la prévention et l’élimination des pires formes de travail des enfants et la violence qui en découle.
Résultats atteints :

  • 56 jeunes sont formés dans la construction : 21 d'entre eux ont complété 200 heures de formation et 44 jeunes stagiaires ont un contrat de construction dans le secteur de la construction à Cité Soleil.
  • 40 jeunes ont commencé la formation dans le programme de l'environnement principalement avec les activités de plantation.
  • 6 musiciens et 12 danseurs sont prêts à former les jeunes dans le secteur culturel.
  • 90 jeunes ont participé à un tournoi de football de haut niveau à Rio, qui comprend un apprentissage holistique de la discipline, la mise en forme physique et le fair-play. L’éducation de base, l’apprentissage des valeurs citoyennes et le leadership sont des thèmes transversaux intégrés à cette activité. Ces thèmes sont transversaux ainsi que la formation en leadership.
  • Des événements de sensibilisation publiques faites avec les jeunes formés dans le sport ont rejoint plus de 400 personnes, y compris les parents, les jeunes et la communauté en général.