Amélioration de l’offre de formation professionnelle qualifiante et du placement à Cité Soleil

Ce projet, en trois phases, vise à renforcer les capacités du gouvernement et des institutions sociales d’Haïti dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets visant la création d’emplois décents pour les jeunes vulnérables, faisant partie du cadre tripartite du Programme pays de Promotion pour le Travail décent (PPTD) du BIT qui constitue un cadre stratégique et programmatique pour la période 2015-2020. D’autre part, ce projet s’inscrit aussi le cadre d’un protocole d’entente entre le BIT et l’Institut national de Formation professionnelle (INFP), signé en 2012, et appuie les grands axes d’intervention de la stratégie de la formation technique et professionnelle de l’INFP.

Durée du projet :
  • Phase 1 : Aménagement et construction d’infrastructure et achat d’équipements au Centre pilote de formation professionnelle (CPFP) – 3 mois (1 avril 2016- 30 juin 2016)
  • Phase 2 : Formation Technique et Appui INFP - 12 mois (1 avril 2016-31 mars 2017)
  • Phase 3 : Entrepreneuriat, orientation et placement des diplômés – 10 mois (1 avril 2016 – 31 janvier 2017)
Donateur :

Unité de Réduction de la Violence communautaire (RVC) - Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Partenaires clés :


Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), Institut national de Formation professionnelle (INFP), Archi-Technie, Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Association des Industries d’Haïti (ADIH).

Bénéficiaires :

200 jeunes de la zone Cité Soleil, l’INFP, le Centre pilote de Formation professionnelle (CPFP) et les apprenants du centre estimés à 1000 jeunes par année scolaire.

Objectif de développement :

Renforcer les capacités institutionnelles de l’INFP et du Centre Pilote de Formation Professionnelle en vue d’appuyer Haïti dans ses actions visant la réduction de la violence.

Objectifs immédiats :
  1. Construction et équipement d’un centre administratif de l’INFP ;
  2. Offre de formations techniques aux jeunes en construction et en fabrication de matériaux de construction. visés par le projet par l’appui à l’INFP dans l’évaluation et la certification de 140 jeunes ayant suivi la formation technique et de préparation de la mise en place du service d’orientation professionnelle et de placement en entreprise ;
  3. Renforcement des capacités de 20 formateurs accrédités en formation d’entrepreneuriale sous le programme ‘Gérer mieux votre entreprise’ (GERME) et appui à la mise en place d’un service d’orientation professionnelle, et de placement en entreprise, former à l’entrepreneuriat et accompagnement en création d’entreprise adaptés à 140 jeunes vulnérables, incluant ceux qui auront reçu la formation technique.
Résultats atteints (au 31 mai 2016) :

  •  1 Centre administratif du CPFP en finalisation de construction.
  •  2334 Blocs et d’autres matériaux de construction de qualité nécessaires à la construction des infrastructures produits ;
  •  72 jeunes ont participé à la formation et mise niveau dans le secteur de la construction ;
  •  40 jeunes ont participé à la formation en fabrication de matériaux de construction ;
  •  18 Formateurs GERME formés et certifiés