Renforcer les capacités de l’inspection du travail pour accroître la conformité des lieux de travail aux normes fondamentales

Durée du projet : 3 ans

Donateur : US Department of Labour (USDOL)

Partenaires clés :

Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), l’inspection du travail, les organisations de travailleurs et d’employeurs.

Bénéficiaires :

Les Cadres de l'Administration du Travail: Inspecteurs du Travail, Techniciens du Travail et Conciliateurs;
La Médiatrice Spéciale du Travail pour le Secteur Textile;
Les Organisations syndicales de travailleurs et les organisations d'employeurs;

Résumé de la stratégie :

L’OIT contribue à l’amélioration de la conformité des entreprises textiles aux normes fondamentales du travail et au droit du travail à travers le renforcement, la dynamisation et la modernisation de l’administration du travail et des services de l’inspection du travail en complémentarité avec le programme Better Work.

Synergies avec les priorités nationales et le PPTD :

Ce programme répond aux priorités inscrites dans Plan stratégique pour le développement d’Haïti (PSDH 2014-2030) ainsi qu’avec le Cadre stratégique intégré des Nations Unies (CSI 2013-2016) et le Programme Pays pour la promotion du Travail décent en Haïti (PPTD 2015-2020).

Objectif de développement :

Améliorer la conformité des entreprises textiles aux normes fondamentales du travail et au Code du Travail à travers le renforcement, la dynamisation et la modernisation de l'administration du travail et des services d'Inspection du Travail.

Objectifs immédiats:
  1. L'effectivité du contrôle des entreprises du secteur textile par l'inspection du travail est assuré.
  2. Les conciliateurs du MAST ainsi que le bureau de la Médiatrice Spéciale du travail utilisent leurs compétences interpersonnelles et techniques acquises grâce au projet lors de leurs conciliations.
  3. Les employeurs et les travailleurs jouent un rôle accru dans la mise en conformité des usines textiles avec le droit du travai.
  4. Les juges voient leur capacité renforcée à gérer les dossiers relatifs aux violations de la législation du travail.
Résultats atteints :
  • 18 cadres du MAST, constituant une "Task Force" composée de 11 inspecteurs du travail et 7 autres cadres de la direction du travail ont reçu une formation approfondie en matière d’inspection du travail (santé et sécurité, législation, etc.). Les cadres de la Direction du Travail vont en retour former eux-mêmes les autres inspecteurs n’ayant pas bénéficiés des formations permettant ainsi de multiplier l’impact des formations apportées par le BIT. En outre, ces mêmes cadres vont également mener des sessions de sensibilisation pour les travailleurs de toutes les usines textiles sur les questions de droits fondamentaux au travail ainsi que de SST.
  • Le développement du plan stratégique d'inspection pour le secteur textile a été adopté par le MAST début 2015 et un nouveau plan d'inspection pour 2016 a été développé
  • 90% des usines textiles ont été inspectées par les inspecteurs de la Task Force lors de visites non annoncées ou en tandem avec les conseillers de Better Work.
  • Des profils de postes juniors et séniors ont été développés en vue d'accroître la motivation du personnel, de réduire les taux de rotation, et de permettre la progression verticale des carrières au sein de l'inspection du travail;
  • 12 conciliateurs ont été identifiés puis formés, en consultation avec le Ministère grâce à l’appui du Service Fédéral de Médiation et de Conciliation des États-Unis;
  • Des équipements tels que des ordinateurs portables ont été fournis à la Direction du Travail pour faciliter le travail de la Direction et en particulier des membres de la Task Force.
  • Une étude Connaissances, attitudes et pratiques sur les questions des droits fondamentaux au travail et de santé sécurité au travail a été menée auprès des employeurs et travailleurs de l’industrie permettant de déterminer quelles thématiques précises sur lesquelles le projet doit se focaliser pour répondre à leurs besoins.