Nous contacter

Julien Magnat
Bureau de coordination de l'OIT en Haïti

119, Juvenat 5
Petion-Ville


Téléphone : +509 380 247 26
Courriel : magnat@ilo.org

L'OIT en Haïti

DES EMPLOIS VERTS IMMEDIATS POUR LES ZONES AFFECTEES PAR LE CYCLONE MATTHEW (Octobre 2016)

L’ouragan Matthew a balayé la région Caraïbes, touchant la République Dominicaine, les Bahamas et Cuba et particulièrement la côte sud-ouest d’Haïti le 4 octobre, avec des vents de plus de 235km/H.

Plus de 175 500 Haïtiens sinistrés sont encore aujourd'hui réfugiés dans des abris provisoires, et au moins 1,4 million de personnes, sur une population nationale estimée à 10,3 millions, ont besoin d'une assistance d'urgence.

Les Nations Unies ont lancé un appel international pour récolter 120 millions de dollars afin de subvenir aux besoins des sinistrés pendant trois mois.

95% des abris et des récoltes ont été détruits sur la zone côtière du Sud, connue comme le grenier d’Haïti.

Une mission conjointe BIT/PNUE a été organisée à 72 heures après le cyclone Matthew. Les zones visitées entre Port Salut à Port à Piment sont extrêmement affectées.

La première intervention identifiée sera le nettoyage des débris, à travers une approche associant la réhabilitation, le renforcement des capacités, la protection (santé et sécurité des travailleurs et travail des enfants) tout en permettant à la population sinistrée d’obtenir rapidement un emploi et un salaire. Une attention particulière sera apportée aux femmes et aux jeunes.

Les gouvernements locaux, associations de pêcheurs et d’agriculteurs, secteur privé, organisations de travailleurs seront consultés et impliqués le long de la mise en œuvre.

Dans une deuxième phase de développement à long terme, des infrastructures de production seront réhabilitées à travers des programme à haute intensité de main d’œuvre et les capacités de production des acteurs clés seront renforcées.

Multimédia

  1. Partners to fight against child labour in Haiti

  2. Post-catastrophe

    Former les Haïtiens pour une reconstruction durable.  (10:09 minutes)

  3. Version courte (2:34 minutes)

     

  4. L'esprit d'entreprise ressurgit des décombres en Haïti (9:24 minutes)

  5. Version courte (2:34 min)

  6. Haiti: From Storm Recovery to Sustainable Development