Bureau de pays de l’OIT pour l’Amérique centrale

Actualité

  1. Avec l’appui du Centre international de Formation de l’OIT: Haïti met le cap vers la création d’un Réseau national de Points focaux sur le travail domestique des enfants

    19 octobre 2016

    Le Bureau international du Travail (BIT) en Haïti a lancé un processus de renforcement de capacités sur le travail des enfants dans le travail domestique, à travers un atelier de formation à l’intention des représentants du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), de l’Institut du Bien-être social et de Recherches (IBESR), et des représentants des syndicats de travailleurs. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Lutte contre le travail des enfants dans le travail domestique et les pires formes de travail des enfants » financé par le gouvernement de la Norvège.

  2. En Amérique latine, l’informalité de l’emploi affecte près de 80 pour cent des 18 millions de travailleurs domestiques

    11 juillet 2016

    Une nouvelle étude de l’OIT souligne l’urgence de poursuivre la réforme législative pour aligner les droits des travailleuses domestiques sur ceux du reste de la main-d’œuvre, et de prendre les mesures d’application nécessaires. Douze pays de cette région ont ratifié la convention (n° 189) de l’OIT sur les travailleuses et les travailleurs domestiques. Toutefois, son application demeure un immense défi.

  3. Le Honduras ratifie la Convention du travail maritime (MLC, 2006)

    6 juin 2016

    Le Honduras est le 76ème Etat membre de l’OIT à ratifier cette convention historique.

  4. Lancement de nouveaux projets à Cité Soleil

    10 mai 2016

    Formation Professionnelle - Placement en Emploi - Entrepreneuriat

  5. L’OIT plaide pour des mesures concrètes en faveur de l’emploi des jeunes en Amérique latine

    3 mai 2016

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a effectué une visite de deux jours en Colombie où il a rencontré le Président Juan Manuel Santos et les représentants tripartites colombiens. Il a aussi pris la parole lors de la 9e Conférence ibéro-américaine des ministres du Travail pour rappeler que les jeunes sont constamment confrontés au chômage et à l’informalité.

Publications

  1. Le travail décent au service de la reconstruction et du développement d’Haïti

    19 septembre 2016

    Ce document présente l’expérience de l’OIT en Haïti depuis une dizaine d’années, en illustrant les bonnes pratiques, les points d'entrée, les modèles d'intervention et les leçons apprises dans ce pays en situation de fragilité.

  2. Promotion de la bonne gouvernance et de la paix sociale à travers le dialogue social en Haiti

    31 mai 2016

  3. Des emplois décents pour les jeunes haïtiens et haïtiennes qualifiés

    31 mai 2016

  1. "Es muy importante que desde las Américas mandemos al mundo un mensaje común, tripartito, que no hay desarrollo que merezca el calificativo de humano sin trabajo decente y la democracia sólo se fortalece si hay mejores empleos para todos".
    Director General de la OIT, Guy Ryder

Autres nouvelles

  1. OIT: Il faut améliorer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre en Amérique latine et dans les Caraïbes

    30 août 2016

    Le nombre de travailleurs migrants augmente rapidement. Il existe des couloirs migratoires dans cette région où circulent des personnes hors de toute légalité et sans protection. Il est urgent d’aborder la dimension sociale des migrations, déclare le Directeur régional de l’OIT.

  2. OIT : Le Bureau des activités pour les employeurs publie un rapport sur la convention n° 169 et sa mise en œuvre dans quatre pays d'Amérique latine

    4 août 2016

    L'étude examine, du point de vue des employeurs, les processus de réglementation des consultations préalables, leur impact sur les projets d'investissement dans quatre pays d'Amérique latine, ainsi que les principales difficultés identifiées. Elle fournit également des recommandations visant à faire progresser la mise en œuvre de la convention n° 169.

  3. Vers une réponse pour l’élimination du travail des enfants en Haïti

    24 février 2016

    L’objectif de cet atelier vise à améliorer les connaissances sur la problématique du travail infantile, incluant le travail des enfants dans le travail domestique, et de réfléchir sur l'élaboration d'une feuille de route pour la mise en œuvre des actions et recommandations de l’étude sur le travail domestique des enfants, dont les résultats ont été publiés en décembre 2015.