Bureau de pays de l’OIT pour l’Amérique centrale

Actualité

  1. Atelier: Développer les chaînes de valeurs inclusives pour la création d´emplois décents et durables

    29 mars 2019

    Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de vouloir mettre en évidence différentes interventions qui produisent des impacts substantiels sur les chaines de valeurs de produits haïtiens.

  2. Lancement officiel en Haïti des activités du centenaire

    4 mars 2019

    Le lancement en Haïti des activités du centenaire vient renouveler notre engagement à faciliter un dialogue social entre les mandants.

  3. L’appel de l’OIT: Œuvrer ensemble pour l’avenir du travail dans les Amériques

    5 octobre 2018

    Les mandants tripartites de l’Organisation internationale du Travail ont approuvé la Déclaration de Panama, qui est un appel à œuvrer ensemble pour l’avenir du travail dans la région.

  4. Pour Guy Ryder, le dialogue social est la clé d’un avenir du travail qui préserve la justice sociale

    2 octobre 2018

    A l’ouverture de la 19e Réunion régionale américaine, le Directeur général de l’OIT a invité les gouvernements, les travailleurs et les employeurs à collaborer afin de relever les défis de la région.

  5. Pour le renforcement des capacités de l’INFP-l’OIT/CINTERFOR s’active

    24 juillet 2018

    CINTERFOR met en œuvre un programme de renforcement de capacités de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP)

Publications

  1. Newsletter Mai 2019

    20 mai 2019

    Lettre d’information pour informer le public en général, les mandants en particulier, des interventions et actions mises en œuvre par les différents projets, répondant à la mission globale de l’OIT, et des résultats identifiés par les mandants dans le cadre du Programme pays de Promotion pour le Travail Décent (PPTD Haïti 2015-2020).

  2. Newsletter september 2018

    30 septembre 2018

    Avec l’appui de nos principaux partenaires financiers : USDOL, Norvège, Canada à travers Unicef, l’OIT en Haïti met en œuvre plusieurs projets dans plusieurs Départements du pays, qui contribuent à la fois au renforcement des institutions nationales, au relèvement des communautés vulnérables, à l’amélioration des conditions de travail, l’amélioration des conditions de vie des populations, entre autres. Le 2e numéro de « La lettre d’information de l’OIT en Haïti » est une occasion supplémentaire de mettre en évidence cette contribution non négligeable de nos partenaires, et de renouveler l’engagement à toujours accompagner Haïti dans son cheminement vers le développement durable.

  3. Newsletter junio-agosto2018

    31 août 2018

    L’OIT mise sur le renforcement des capacités des acteurs nationaux, incluant le Gouvernement et les partenaires sociaux, pour mettre en œuvre ses programmes et projets de coopération avec Haïti. Ce premier numéro de « La lettre d’information de l’OIT en Haïti » (Juin-Août 2018) met en exergue un ensemble de ces activités de renforcement sur plusieurs thématiques tels que : Emplois pour la Paix et la Résilience ; Élimination du travail des enfants ; Formation professionnelle ; Santé et sécurité au travail ; inclusion et accessibilité ; entre autres.

  1. "Es muy importante que desde las Américas mandemos al mundo un mensaje común, tripartito, que no hay desarrollo que merezca el calificativo de humano sin trabajo decente y la democracia sólo se fortalece si hay mejores empleos para todos".
    Director General de la OIT, Guy Ryder

Autres nouvelles

  1. Formation professionnelle: Un centre administratif pour le Centre pilote de formation professionnelle

    22 décembre 2016

    L’Institut national de formation professionnelle (INFP), de concert avec le Bureau international du travail (BIT) et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), a inauguré lundi le nouveau centre administratif du Centre pilote de formation professionnelle (CPFP). Cette œuvre a été construite par 140 jeunes formés dans le cadre du Projet d’amélioration de l’offre de formation professionnelle qualifiante et du placement à Cité Soleil.

  2. OIT: Il faut améliorer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre en Amérique latine et dans les Caraïbes

    30 août 2016

    Le nombre de travailleurs migrants augmente rapidement. Il existe des couloirs migratoires dans cette région où circulent des personnes hors de toute légalité et sans protection. Il est urgent d’aborder la dimension sociale des migrations, déclare le Directeur régional de l’OIT.

  3. OIT : Le Bureau des activités pour les employeurs publie un rapport sur la convention n° 169 et sa mise en œuvre dans quatre pays d'Amérique latine

    4 août 2016

    L'étude examine, du point de vue des employeurs, les processus de réglementation des consultations préalables, leur impact sur les projets d'investissement dans quatre pays d'Amérique latine, ainsi que les principales difficultés identifiées. Elle fournit également des recommandations visant à faire progresser la mise en œuvre de la convention n° 169.