Bureau de pays de l’OIT pour l’Amérique centrale

Actualité

  1. Les FOSAG : la stratégie efficace de PROFIT pour offrir de meilleurs services agricoles aux productrices et producteurs de cacao et de fruit à pain

    12 septembre 2023

    Depuis 2020, grâce au projet de « Renforcement des Opportunités agricoles par la Formation et l’Investissement technologique (PROFIT) financé par la Norvège, l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Haïti, agence onusienne responsable de la mise en œuvre du projet, avec l’appui de ses partenaires, a développé un mécanisme de renforcement des fournisseurs de services agricoles (FOSAG) permettant d’apporter un appui substantiel aux productrices et producteurs de cacao et de fruit à pain, par la mise à disposition des meilleurs services et outils agricoles nécessaires à l’amélioration de la productivité de leur exploitation.

  2. PROFIT: déjà presque trois ans de mise en œuvre probante du projet

    12 septembre 2023

    Depuis décembre 2020, le bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Haïti, avec un financement du ministère des Affaires étrangères du Royaume de Norvège, met en œuvre le projet de « Renforcement des Opportunités agricoles par la Formation et l’Investissement technologique (PROFIT) » dans le Département de la Grand Anse, précisément dans les communes de Moron, Chambellan, Dame Marie, Anse d’Hainault et les Irois.

  3. Générer des revenus incrémentés pour les ménages grâce aux mutuelles de solidarité : le pari réussi de PROFIT

    12 septembre 2023

    Dans le contexte de la mise en œuvre du projet de Renforcement des Opportunités agricoles par la Formation et l’Investissement technologique (PROFIT) dans le Département de la Grand´ Anse, Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP) », avec l’appui du bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Haïti, a mis en place, depuis 2022, un système de financement populaire participatif, communément appelé mutuelle de solidarité (MUSO), dans les communes d’intervention du projet, capable de participer significativement au développement des chaînes de valeur du cacao et du fruit à pain, et d’améliorer la situation socioéconomique des personnes participantes.

  4. Projet PROFIT : L’OIT en Haïti a accueilli un haut représentant du ministère des Affaires Étrangères de la Norvège

    11 septembre 2023

    Le bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti a reçu, du 14 au 16 juin 2023, la visite de monsieur Romsloe Børge Olav, représentant du Ministère des Affaires Étrangères du Royaume de la Norvège, bailleur de fonds du projet de “Renforcement des Opportunités agricoles par la Formation et l’Investissement technologique (PROFIT)”.

  5. L’OIT et ses partenaires valorisent le fruit à pain pour contrer l’insécurité alimentaire et le gaspillage post-récolte.

    11 septembre 2023

    Le bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Haïti, en collaboration avec différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement du fruit à pain, et sous le Haut Patronage des ministères des Affaires Sociales et du Travail (MAST), du Commerce et de l’Industrie (MCI) et de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), de l’environnement (MDE), de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a organisé un événement promotionnel sur le fruit à pain, communément appelé en créole “LAM VERITAB”, le 7 juillet 2023, en présence, entre autres du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Pierre Ricot Odney, de la Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Haïti, Mme Ulrika Richardson, et du Coordonnateur de l’OIT en Haïti, M. Ariel Pino.

Publications

  1. Tremblement de terre en Haïti, 2021: Évaluation des besoins post-désastre (résumé exécutif)

    6 décembre 2021

  2. Tremblement de terre en Haïti, 2021: Évaluation des besoins post-désastre

    6 décembre 2021

  3. Projet de Renforcement des Opportunités agricoles par la Formation et l’Investissement Technologique

    2 septembre 2021

    Le projet PROFIT vise à renforcer la capacité des entreprises à adopter de nouveaux modèles commerciaux, des technologies et des techniques pour améliorer la productivité et la durabilité.

  1. "Es muy importante que desde las Américas mandemos al mundo un mensaje común, tripartito, que no hay desarrollo que merezca el calificativo de humano sin trabajo decente y la democracia sólo se fortalece si hay mejores empleos para todos".
    Director General de la OIT, Guy Ryder

Autres nouvelles

  1. Promotion de l’entrepreneuriat féminin et développement socioéconomique rural

    20 août 2020

  2. Formation professionnelle et entrepreneuriat

    20 août 2020

    De 2016 à 2020, l’OIT en Haïti, avec l’appui financier du Royaume de Norvège, a mis en œuvre le projet de Formation professionnelle pour le Développement Rural (FOPRODER) dans les Départements du Sud et de la Grand-Anse.

  3. Réponses au COVID-19: les normes internationales du travail et la coopération tripartite sont essentielles selon l’OIT

    29 juin 2020

    Les instruments de l’OIT développés ces cent dernières années facilitent l’élaboration de réponses efficaces à la crise mondiale du COVID-19.