Actualités, articles et déclarations sur la sécurité et la santé au travail

Septembre 2022

  1. © ILO 2022

    L'OMS et l'OIT appellent à de nouvelles mesures pour s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail

    28 septembre 2022

    Les nouvelles directives mondiales de l'OMS sur la santé mentale au travail sont renforcées par des stratégies pratiques décrites dans une note d'information conjointe de l'OMS et de l'OIT.

  2. © J.R. Donovan / IAEA 2022

    L'exposition aux rayonnements ionisants dans un contexte professionnel touche plus de 24 millions de travailleurs dans le monde

    5 septembre 2022

    Plus de 500 experts du monde entier vont échanger des informations et des expériences sur le renforcement de la protection des travailleurs contre les rayonnements.

Août 2022

  1. © Chhor Sokunthea / World Bank 2022

    Une initiative conjointe de l'OIT et Nike pour réduire les accidents de la route parmi les travailleurs de l'habillement

    29 août 2022

    Les travailleurs du secteur de l'habillement et de la chaussure sont touchés de manière disproportionnée par les accidents de la route; un nouveau projet vise à découvrir pourquoi et à proposer des outils pour améliorer la sécurité.

  2. Renforcement de la sécurité au travail dans les secteurs industriels clés du Bangladesh

    17 août 2022

    S’appuyant sur les résultats des efforts menés dans le secteur de l’habillement, l’OIT et la chambre de commerce bangladaise vont développer la culture de la sécurité au travail dans dix industries clés du pays.

Juin 2022

  1. © Virginia Guard Public Affairs 2022

    L’OIT adopte de nouvelles directives sur les risques biologiques dans le monde de travail

    29 juin 2022

    De nouvelles directives révolutionnaires sur la gestion des risques biologiques sur le lieu de travail ont été adoptées par des experts réunis à Genève.

  2. © M. Crozet / ILO/OIT 2022

    Une application pour aider à protéger les travailleurs en extérieur des dangers du soleil

    21 juin 2022

    Le cancer de la peau est évitable, mais malgré cela, plus de 120 000 personnes dans le monde sont mortes de cette maladie et plus de 1,5 million ont été diagnostiquées en 2020.

Avril 2022

  1. © Francisco Cruz Anaya 2022

    Un bon café, des vies sauvegardées

    28 avril 2022

    Briseida Venegas Ramos est la présidente d’une coopérative de production de café dirigée par des femmes, située à Veracruz, au Mexique. Elle apprend aux paysannes à prévenir les accidents du travail.

  2. © Jesse A. Lora / NAVFAC 2022

    Le dialogue social, clé du renforcement de la sécurité et de la santé au travail

    28 avril 2022

    Les réponses à la pandémie de COVID-19 ont montré l'importance d'une collaboration efficace entre les partenaires sociaux pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, indique un nouveau rapport de l'OIT à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

  3. Le dialogue social pour une culture positive de la sécurité et de la santé

    28 avril 2022

    Dans un message pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du travail, souligne l'importance pour les travailleurs, les employeurs et les gouvernements de travailler ensemble pour réduire les décès et les blessures sur le lieu de travail.

Mars 2022

  1. © ILO/TEMPO 2022

    Le Conseil d'administration de l'OIT convient d'une discussion clé sur la sécurité et la santé au travail lors de la Conférence internationale du Travail 2022

    18 mars 2022

    Un amendement à la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, visant à inclure la sécurité et la santé au travail, sera discuté lors de la 110e session de la Conférence internationale du Travail.

  2. L'OIT adopte un recueil de directives pratiques révisé sur la sécurité et la santé dans la construction

    1 mars 2022

    Plus de 229 millions de travailleurs de la construction peuvent bénéficier du nouveau recueil, en particulier dans les pays où la construction contribue à la reprise post COVID-19.

Février 2022

  1. © IFA teched 2022

    Les agences des Nations Unies appellent à intensifier les efforts pour limiter les effets d'Omicron sur les marins

    28 février 2022

    L'accès aux vaccins, aux tests COVID, aux documents de santé et aux équipements de protection individuelle (EPI) doit être amélioré, affirment l'OIT, l'OMI, la CNUCED et l'OMS.

  2. © Pathumporn Thongking/UN Women 2022

    Un nouveau guide de l'OIT et de l’OMS pour renforcer la protection des personnels de santé

    21 février 2022

    Cette publication conjointe encourage les pays à renforcer la protection des agents de santé en améliorant la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans les établissements de santé, à l’échelle nationale et locale.

  3. © Ishak Saleh / UN Women 2022

    L'OIT et l’IWCA s’associent pour améliorer la sécurité et la santé des femmes dans le secteur du café

    14 février 2022

    Un nouvel accord entre l'OIT et l'IWCA vise à améliorer la formation et les connaissances en matière de sécurité et de santé au travail pour les femmes qui dépendent de la production de café pour leur subsistance.

  4. © martin-dm 2022

    Des changements cruciaux sont nécessaires pour protéger la santé des télétravailleurs

    2 février 2022

    Une nouvelle étude de l’OIT et de l’OMS présente des recommandations pour un télétravail – partiel ou complet – qui soit sûr et productif.

Septembre 2021

  1. © Dren Pozhegu 2022

    OMS/OIT: Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

    17 septembre 2021

    Les premières estimations mondiales de l'OMS/OIT sur les maladies et les accidents sur le lieu de travail donnent un aperçu du nombre de décès prématurés évitables dus à l'exposition à des risques sanitaires liés au travail.

  2. Le Canada accueille le XXIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé

    17 septembre 2021

    Des délégués de plus de 125 pays se réuniront en ligne pour le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, sous le thème «La prévention à l'ère de la connectivité: des solutions mondiales pour un travail sûr et sain pour tous». Le Congrès est organisé par le Canada avec l'OIT et l'AISS.

Avril 2021

  1. © KB Mpofu / ILO 2022

    L’OIT préconise des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients pour les prochaines crises

    28 avril 2021

    Selon l’Organisation internationale du Travail, il est nécessaire d’améliorer les politiques nationales de sécurité et de santé au travail, ainsi que les cadres institutionnels et réglementaires, et de les intégrer dans la réponse aux crises.

Juillet 2020

  1. © Nenad Stojkovic 2022

    La lutte contre la violence et le harcèlement au travail est indispensable pour aller vers une «meilleure normalité»

    24 juillet 2020

    Il existe des signes qui montrent que les cas de violence et de harcèlement liés au travail ont augmenté pendant la crise du COVID-19. Un nouveau rapport de l’OIT étudie comment on peut s’attaquer aux causes de ce fléau et à ses différents aspects, une démarche essentielle si nous voulons aller vers «une nouvelle normalité».

  2. Les organisations de travailleurs sont essentielles pour promouvoir et mettre en pratique les normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement

    3 juillet 2020

    Le dialogue social, y compris la négociation collective, reste un instrument essentiel pour les organisations de travailleurs, qui doivent plaider en faveur de la ratification et de la mise en œuvre de ces nouvelles normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.