Actualités, articles et déclarations sur la sécurité et la santé au travail

Septembre 2017

  1. L’OIT appelle à s’attaquer à la hausse des lésions et maladies professionnelles mortelles

    7 septembre 2017

    Les lésions et les maladies professionnelles mortelles ont augmenté, passant de 2,3 millions à 2,78 millions par an selon les nouvelles données publiées à l’occasion du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail organisé à Singapour. L’OIT a lancé un appel en faveur d’une action mondiale concertée afin de relever les nouveaux défis émergeant dans le domaine de la sécurité et la santé au travail.

  2. Le Directeur général de l’OIT plaide pour une coalition mondiale sur la sécurité et la santé au travail

    4 septembre 2017

    2,78 millions de travailleurs continuent de mourir chaque année d’accidents du travail et de maladies professionnelles – 2,4 millions de ces décès étant imputables aux seules maladies professionnelles.

Août 2017

  1. © Caia Image / Science Photo Lib 2017

    De nouvelles statistiques mondiales sur les accidents et maladies liés au travail et les nouveaux défis de la SST vont être présentés

    29 août 2017

Juin 2017

  1. La Belgique ratifie la convention (n° 128) concernant les prestations d'invalidité, de vieillesse et de survivants, 1967, la convention (n° 170) sur les produits chimiques, 1990, et la convention (n° 172) concernant les conditions de travail dans les hôtels et restaurants, 1991

    14 juin 2017

Avril 2017

  1. © Jesse A. Lora / NAVFAC 2017

    «Des données exactes permettent de sauver des vies»

    28 avril 2017

    «Les pays qui disposent de données de qualité seront mieux à même de tenir leur engagement de mettre en œuvre le plan d’action mondial pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies», déclare le Directeur général de l'OIT à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril.

Février 2017

  1. Bangladesh: En finir avec les étincelles pour renforcer la sécurité des usines

    6 février 2017

    Les défauts électriques sont la cause principale d’incendie dans l’industrie textile au Bangladesh. L’OIT, avec le soutien du ministère du Travail des Etats-Unis, a contribué à renforcer les capacités des inspecteurs incendie pour détecter les risques électriques.

Juin 2016

  1. La Belgique ratifie la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988, et la convention (n° 175) sur le travail à temps partiel, 1994

    8 juin 2016

Avril 2016

  1. © infradept 2017

    'Stress au travail: il est temps d'alléger la pression'

    28 avril 2016

    «Le stress lié au travail est un problème qui concerne les travailleurs de toute profession dans les pays développés comme dans les pays en développement. Il peut gravement compromettre leur santé ainsi que, trop souvent, le bien-être des membres de leur famille», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  2. © infradept 2017

    Pourquoi le stress au travail est-il un défi collectif et quelles mesures prendre pour y faire face?

    28 avril 2016

    Alors que l’on célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Valentina Forastieri, spécialiste principale de la Santé au travail, la promotion de la santé et du bien-étre de l’OIT présente brièvement les résultats des dernières recherches menées sur l’incidence du stress sur le lieu de travail.

  3. L’ergonomie en Chine: combattre le stress au travail

    26 avril 2016

    L’OIT travaille avec les syndicats et le gouvernement chinois pour réduire les effets du stress et d’une mauvaise ergonomie sur les travailleurs.

  4. L’OIT appelle à un renforcement des investissements dans la sécurité et la santé des travailleurs

    20 avril 2016

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) met en évidence la nécessité d’intensifier la prévention pour garantir des lieux de travail sains et sans danger et lutter contre l’épidémie de VIH.

Mars 2016

  1. © M. Crozet / ILO 2017

    Les conventions de l’OIT sur la sécurité et la santé dans les mines et la construction entrent en vigueur en Turquie

    24 mars 2016

    Au titre des efforts déployés pour améliorer la sécurité et la santé dans les secteurs dangereux que sont les mines et la construction, le gouvernement est maintenant tenu d’appliquer la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988 et la convention (n° 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995. La valeur ajoutée de ces conventions de l’OIT, c’est qu’elles exigent d’élaborer une politique nationale plus cohérente en matière de sécurité et de santé dans les mines et d’énoncer plus clairement et d’appliquer plus efficacement les droits et les devoirs des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants dans ces deux secteurs.

  2. La Thaïlande ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    23 mars 2016

    La convention n° 187 constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail

Novembre 2015

  1. La Belgique ratifie la convention (n° 184) sur la sécurité et la santé dans l’agriculture, 2001

    10 novembre 2015

  2. Fin des inspections de sécurité dans les usines textile orientées à l’export

    9 novembre 2015

    Le gouvernement du Bangladesh a terminé la phase d’inspection dans le cadre de l’évaluation des usines exportatrices de textile et prêt-à-porter, en termes de sécurité des structures et de sécurité électrique et incendie, et passe donc à l’étape de la réhabilitation.

Octobre 2015

  1. © Maria Fleischmann / World Bank 2017

    Les Conseils économiques et sociaux adoptent une déclaration visant à promouvoir la conformité des lieux de travail

    30 octobre 2015

    La réunion internationale de la Haye sur la conformité des lieux de travail a pris fin par l’adoption d’une déclaration.

  2. Renforcer la conformité des lieux de travail par le biais du dialogue social

    27 octobre 2015

    La conformité des lieux de travail ne consiste pas simplement à mettre en œuvre la législation sur le lieu de travail et, pourtant, il ’agit d’un concept qui manque souvent d'impact sur la chaîne d’approvisionnement. La conformité des lieux de travail ne consiste pas simplement à mettre en œuvre la législation sur le lieu de travail et, pourtant, Youcef Ghellab, responsable de l’Unité du dialogue social et du tripartisme de l’OIT, explique ce qu’il convient de faire pour aller de l’avant dans ce domaine.

  3. L’OIT salue les mesures prises par le G7 pour favoriser la production équitable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    13 octobre 2015

    Les maladies et accidents liés au travail coûtent jusqu'à 4 pour cent du PIB mondial. Le G7 s'attaque au problème dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Septembre 2015

  1. Au Bangladesh, les droits et l’expression des travailleurs du textile sont renforcés

    26 septembre 2015

    La Suède, le Bangladesh et l’OIT se sont engagés à améliorer le dialogue et à protéger les droits dans le secteur du textile et de l’habillement.

Août 2015

  1. L’Indonésie ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    31 août 2015

    La convention n° 187 constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail