ILO is a specialized agency of the United Nations

La sécurité et la santé dans l'agriculture

Le présent recueil de directives pratiques vise à faire mieux connaître les dangers et risques liés à l'agriculture ainsi que les moyens de les gérer et de les maîtriser efficacement; à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et à améliorer concrètement le milieu de travail; à encourager les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et les autres parties prenantes à coopérer dans le domaine de la prévention des accidents et des maladies; à faire évoluer positivement, dans l'ensemble du secteur, les mentalités et les comportements au sujet de la sécurité et de la santé dans l'agriculture; et à veiller à l’application de bonnes pratiques de sécurité et de santé au travail à tous les travailleurs quels que soient leur âge ou leur sexe.

Code of practice | 25 March 2011

Parmi tous les secteurs où l'on déplore chaque année de nombreux accidents et problèmes de santé liés au travail, l'agriculture est l'un des plus dangereux. Elle est aussi le secteur d'activité prédominant pour l'emploi des femmes dans de nombreux pays et elle emploie près d'un milliard de travailleurs dans le monde, soit plus d'un tiers de la population active mondiale et environ 70 pour cent des enfants qui travaillent dans le monde.

Le présent recueil de directives pratiques vise à améliorer la sécurité et la santé dans l’agriculture; il complète la convention (no 184) sur la sécurité et la santé dans l’agriculture, 2001, et la recommandation no 192 correspondante et fournit des orientations supplémentaires pour leur application concrète. Il donne des indications sur les stratégies permettant de pallier les risques en matière de SST existant dans l’agriculture afin de prévenir les accidents et maladies auxquels sont exposés tous les travailleurs du secteur. Il fournit également des orientations sur les rôles joués respectivement par les autorités compétentes, les employeurs, les travailleurs et leurs organisations. Ses dispositions s’inspirent des principes contenus dans la convention no 184 et de nombreuses autres conventions et recommandations.

Il importe de noter que les normes en matière de SST qui concernent les travailleuses sont traditionnellement inadaptées du fait que ces normes et les limites d’exposition aux substances dangereuses sont établies sur la base de populations masculines et d’essais en laboratoire. La majorité des travailleurs agricoles étant des femmes, le présent recueil prend en considération les aspects liés à l’égalité entre hommes et femmes en matière de sécurité et santé dans l’agriculture.

Le recueil a été adopté par un groupe d'experts internationaux lors d'une réunion qui s'est tenue à Genève, du 25 au 29 octobre 2010. Il a été approuvé pour publication par le Conseil d'administration du BIT à sa 310e session (mars 2011).

Tags: ILO codes of practice, agriculture, occupational safety and health

Unit responsible: Sectoral Activities

This content is available in
English  Español  中文 
A A+A++  Print  Email
close

Email

La sécurité et la santé dans l'agriculture

To

Email address:
Separate multiple addresses with a comma (,)

Your details:

Your Name:
Your Email:
Send
Share this content

See also

Normative instruments
Press release
Publications
Web page
© 1996-2014 International Labour Organization (ILO) | Copyright and permissions | Privacy policy | Disclaimer