ILO is a specialized agency of the United Nations

Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

Le rapport affirme que la SST sont des parties intégrantes de la promotion des emplois verts et d’une économie plus verte. Le rapport considère aussi la SST comme moteur clé pour la réalisation d'un développement économique et social durable.

Type: Report
Date issued: 16 April 2012
Reference: 978-92-2-226096-6(web)[ISBN]

Le rapport s’intéresse aux différentes «industries vertes» du point de vue de la sécurité et de la santé au travail (SST) et montre que si les emplois verts améliorent l’environnement, revitalisent l’économie et créent de nouveaux gisements d’emplois, ils peuvent aussi présenter un certain nombre de risques connus et inconnus pour les travailleurs. L’écologisation des secteurs traditionnels – qui vont continuer de fournir l’essentiel des emplois et d’abriter la plupart des risques pour la sécurité et la santé au travail – peut offrir une occasion majeure de les rendre plus sains et plus sûrs, plus efficaces au plan énergétique et écologiquement durables, à condition que les mesures adéquates soient adoptées.

Selon le rapport de l’OIT, «tout emploi vert digne de ce nom doit intégrer la sécurité et la santé dans les politiques et les prises de décision concernant la conception, l’acquisition, l’exploitation, la maintenance, l’approvisionnement, l’utilisation, le réemploi et le recyclage». Les mécanismes de SST doivent intégrer le processus d’écologisation dans leurs politiques et leurs programmes d’action. Une réorientation politique s’impose pour soutenir des approches telles que la stratégie Prevention through design (la prévention via la conception). Le dialogue social avec les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs est essentiel pour la prévention et la gestion des dangers et des risques sur le lieu de travail.

SafeWork a préparé le présent rapport pour servir de toile de fond le thème de la campagne Journée mondiale pour la sécurité en 2012.

Tags: green jobs, hazardous work, occupational safety and health, environment

Unit responsible: Labour Administration, Labour Inspection and Occupational Safety and Health

This content is available in
English  Español  Italiano  Português  Română  Русский 
A A+A++  Print  Email
close

Email

Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

To

Email address:
Separate multiple addresses with a comma (,)

Your details:

Your Name:
Your Email:
Send
Share this content
© 1996-2014 International Labour Organization (ILO) | Copyright and permissions | Privacy policy | Disclaimer