Normes fondamentales internationales de protection contre les rayonnements ionisants et de sûreté des sources de rayonnements. Collection sécurité N° 115

Les Normes ont pour objet d'établir des prescriptions fondamentales en vue de la protection contre les risques associés à une exposition aux rayonnements ionisants (ci-après dénommés «rayonnements») et de la sûreté des sources de rayonnements qui peuvent être à l'origine d'une telle exposition. Les Normes ont été élaborées à partir de principes largement acceptés de protection et de sûreté radiologiques, tels que ceux qui ont été publiés dans les Annales de la CIPR et dans la Collection Sécurité de l'AIEA.

Les Normes se composent d'un préambule, des prescriptions principales, d'appendices et d'appendices complémentaires. Le préambule expose leurs objectifs et leurs fondements, explique les principes et la doctrine qui les sous-tendent et indique les dispositions à prendre par les pouvoirs publics pour leur application. Les prescriptions principales précisent ce qui s'impose si l'on veut atteindre ces objectifs.

Les prescriptions détaillées qui en découlent subsidiairement sont énoncées dans les appendices. Des normes et des indications numériques font l'objet des appendices complémentaires. Un glossaire, la liste des experts qui ont contribué à l'élaboration et à l'examen des Normes et la liste des représentants de pays et d'organisations ayant participé aux travaux des comités techniques qui ont avalisé les Normes en décembre 1993 et vérifié les traductions et l'édition technique des Normes en aoûtseptembre 1994 complètent cet ouvrage qui s'achève par une présentation succincte des organisations de parrainage.