La Déclaration de Séoul sur la sécurité et la santé au travail

La Déclaration de Séoul reconnait que la sécurité et la santé au travail constituent un droit humain fondamental tel que stipulé à l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. La Déclaration préconise également la mise en place d’une culture de prévention en matière de sécurité et de santé, qui nécessite la participation de tous les membres de la société.

Document de réunion | Séoul, République de Corée | 29 juin 2008
La déclaration de Séoul sur la sécurité et la santé au travail a été adoptée par le Sommet sur la sécurité et la santé en juin 2008 à l’occasion du XVIIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail.

Les signataires de haut niveau de la Déclaration de Séoul se sont engagés à l'unanimité à poursuivre la protection de ce droit humain fondamental à travers la mise en œuvre de la Déclaration et se sont engagés à s’efforcer de mettre en place les mesures nécessaires destinées à assurer un milieu de travail sûr et salubre au moyen d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations définis, et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité.

Le Bureau international du Travail (BIT), dans le cadre de l'Agenda du travail décent, l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) et l’Agence coréenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (KOSHA) ainsi que tous les défenseurs de la Déclaration se sont engagés à promouvoir cette culture préventive en matière de sécurité et de santé à l’échelle mondiale.