Matériels pédagogiques

  1. HealthWISE - Amélioration du travail dans les services de santé

    23 décembre 2015

  2. Programme de formation sur le développement d’un programme national sur la sécurité et la santé au travail

    17 juin 2015

    Cette formation a pour objectif de soutenir les activités de formation destinées à promouvoir l’approche stratégique de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail (SST). Elle contribue au développement d’un programme national en matière de SST, ainsi qu’à la rédaction d’une politique nationale et un profil national en matière de SST.

  3. Manuel de formation sur l’évaluation et la gestion des risques au travail pour les petites et moyennes entreprises

    17 décembre 2013

    Ce manuel de formation sur l’évaluation et la gestion des risques au travail vise, en premier lieu, à donner aux propriétaires et aux dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) les moyens de prendre des mesures destinées à améliorer la sécurité et la santé sur leurs lieux de travail.

  4. La prévention du stress au travail: liste des points de contrôle

    10 décembre 2013

    Ce manuel a pour objectif d’examiner les questions de stress au travail. Il inclut des points de contrôle faciles à appliquer pour identifier les facteurs de stress dans la vie professionnelle et en atténuer les effets néfastes. Nous espérons que les travailleurs et les employeurs pourront se servir de ces points de contrôle pour détecter les causes du stress au travail et prendre des mesures efficaces pour y remédier.

  5. Le kit pedagogique SOLVE: Intégrer la promotion de la santé dans les politiques de sécurité et santé au travail

    18 avril 2012

    Les modules abordent la gestion de la promotion de la santé au travail face à neuf problématiques: le stress et le stress d’origine économique, la violence, le tabac et le tabagisme passif, l'alcool et les drogues, la nutrition, l'activité physique, le sommeil réparateur et le VIH/SIDA. Le kit comprend le manuel du participant, le guide du formateur, le plan des cours et un CD-ROM avec des présentations et des documents de référence.

  6. Amélioration des conditions de travail dans le développement communautaire (WIND)

    31 décembre 2009

    Ce manuel WIND a sélectionné 42 check points qui sont utiles pour l’amélioration de la sécurité, de la santé et des conditions de travail dans le domaine de l’agriculture. Il met spécialement l’accent sur des solutions faciles à appliquer et l’apprentissage à partir de bonnes pratiques qu’on peut trouver sur place. Les idées contenues dans ce manuel sont concrètes, pratiques et peuvent être appliquées à faible coût.

  7. Manuel d’ergonomie pratique en 128 points: Solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité et la santé au travail et les conditions de travail

    31 décembre 2006

    Cet ouvrage présente 128 interventions visant à générer des actions positives sans pour autant nécessiter de solutions coûteuses ni sophistiquées et met l'accent sur des solutions réalistes pouvant être appliquées avec souplesse pour de meilleures conditions de travail et une productivité plus élevée.

  8. Manuel sur le VIH/sida à l’intention des inspecteurs du travail

    1 mars 2006

    Pourquoi le VIH/sida est un sujet crucial? Les inspecteurs du travail traitent déjà de nombreuses questions et de cas. Faut-il vraiment ajouter le VIH/sida à la liste déjà longue de leurs sujets de préoccupation? La réponse est OUI. Nous en examinerons les raisons en détail.

  9. Votre santé et votre sécurité au travail (séries)

    1 janvier 1996

    Les présents modules ont été élaborés pour aider les instructeurs enseignent aux travailleurs les notions indispensables en matière de santé et de sécurité au travail. Les instructeurs peuvent les employer pour former des travailleurs sur tout lieu de travail où une information et une formation de base en matière de santé et de sécurité sont nécessaires.

  10. La maîtrise des risques d'accident majeur: Guide pratique

    1 janvier 1993

    Ce guide traite le problème de la sûreté des installations à hauts risques à tous les stades de leur aménagement - implantation, conception, construction - et de leur exploitation. Il propose une méthode pour le recensement de ces installations et décrit tous les éléments d’un système complet de prévention et de protection. Il préconise l'établissement de plans d'intervention à l'intérieur des installations et dans les zones avoisinantes et en décrit de façon détaillée le contenu.