Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Le thème de la campagne de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail en 2017 est «OPTIMISER LA COLLECTE ET L‘UTILISATION DES DONNÉES SUR LA SST: Renforcement des fondations d’une culture de la prévention»

L'OIT vise à sensibiliser à l’échelle mondiale aux dimensions et conséquences des accidents et maladies liés au travail, en faisant de la sécurité et de la santé des travailleurs une grande cause internationale en soutenant les actions à tous les niveaux.

Comme les données sur les accidents et les maladies liés au travail sont essentielles à la prévention, il est indispensable d'améliorer les systèmes d'enregistrement et de déclaration, ainsi que la collecte et l'analyse des données de santé et sécurité au travail (SST) au niveau national. Cela permettrait aux pays de disposer d'indicateurs plus fiables sur l'efficacité des systèmes nationaux de SST et les aiderait à prioriser quels problèmes de SST devraient recevoir les ressources, parfois rares, nécessaires pour les résoudre.

Il est essentiel d'optimiser la collecte de données fiables pour établir les priorités et améliorer les programmes de prévention a niveau national et d’entreprise. En outre, l'harmonisation des systèmes nationaux d'enregistrement et de déclaration permettrait de collecter et d'analyser des données globales à des fins de prévention afin de fournir une image plus précise des progrès accomplis dans ce domaine.