Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

OPTIMISER LA COLLECTE ET L‘UTILISATION DES DONNÉES SUR LA SST

Une contribution à la mise en oeuvre de l'objectif de développement durable 8

La campagne de l'OIT à l'occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail de2017 met l'accent sur la nécessité cruciale, pour les pays, d'améliorer leur capacité à collecter et à utiliser des données fiables sur la sécurité et la santé au travail (SST).

L'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, adopté le 25 septembre 2015, inclut un plan d'action mondial avec des actions spécifiques visant à éliminer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de chacun. Grâce à son adoption, la capacité de collecter et d’utiliser des données fiables sur la SST est devenue indispensable afin que les pays respectent leur engagement de mettre en œuvre et de rendre compte sur certains des 17 objectifs de développement durable et leurs objectifs.

L'objectif 8 de développement durable, en particulier, prévoit la promotion d'une « croissance économique soutenue et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Sa cible 8.8 met l’accent sur la « protection des droits du travail, la promotion de la sécurité sur le lieu de travail et l’assurance d’une protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire ». Pour cette cible, les pays sont invités à rendre compte sur l'indicateur suivant : « Fréquence des accidents du travail mortels et non mortels, par genre et statut de migrant ».

Plusieurs conventions de l'OIT en matière de sécurité et de santé au travail exigent également que les États Membres les ayant ratifiées établissent des mécanismes de collecte et d'utilisation de données fiables sur la SST à des fins de prévention. Ces instruments de l'OIT reconnaissent que la collecte et l'utilisation de telles données sont indispensables pour détecter les nouveaux dangers et les risques émergents, identifier les secteurs dangereux, développer des pratiques préventives, ainsi qu’élaborer des politiques, des systèmes et des programmes à niveaux international, national et dans l'entreprise. Ces données sur la SST fournissent la base pour établir les priorités et mesurer les progrès.

Afin d’aider les États Membres à améliorer leur capacité de collecte et d’utilisation de données fiables sur la SST, l’OIT a créé une boîte à outils avec des ressources pertinentes et des fiches d'information

L'OIT se félicite de la possibilité qui lui est donnée de travailler avec les États Membres, les partenaires sociaux et les autres parties intéressées pour relever le défi des données sur la SST et les aider à respecter leur engagement lié aux objectifs du Programme de développement durable de 2030 ainsi que leurs obligations en vertu des conventions de l'OIT.