Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail – 28 avril 2008

La Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail a pour but d'attirer l'attention dans le monde sur la promotion et la création d'emplois décents et sûrs et de réduire le nombre de décès liés au travail. Cette année, comme les années précédentes, des événements tripartites ont lieu dans le monde entier, et un certain nombre de produits sont disponibles sur cette page Internet. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour promouvoir cette importante journée.


Ma vie, mon travail, mon travail en sécurité - Gestion du risque en milieu de travail

Le BIT estime que quelque 6.000 travailleurs décèdent chaque jour dans le monde des suites d’accidents et de maladies liés au travail. Il apparaît aussi que les décès liés au travail sont en augmentation. En outre, on estime à 270 millions par an le nombre d’accidents du travail non mortels (qui, chacun, entraîne au moins trois jours d’absence au travail) et à 160 millions le nombre de nouveaux cas de maladies liées au travail. Le coût total de tels accidents ou maladies a été estimé par l’OIT à 4 pour cent du PNB mondial, soit plus de vingt fois le montant global de l’aide publique au développement.

La sécurité et la santé au travail (SST) est, partout dans le monde, une préoccupation pour les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et leur famille. Si certains secteurs sont intrinsèquement plus dangereux que d’autres, les groupes comme les migrants et d’autres travailleurs marginalisés sont souvent plus exposés au risque de subir des accidents et des maladies liés au travail.