L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English - Español 
> Page d'accueil > Ressources d'information en ligne

Library brochure
Clés pour comprendre le monde du travail
(pdf 74 KB)

Bases de données du BIT

  • AISS Profils des pays
    Les profils de pays donnent un aperçu global des régimes de sécurité sociale dans les Amériques, en Afrique, dans l’Asie et le Pacifique et en Europe. Ce service est établi par l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) avec l'appui du BIT.
  • ASISTDOC
    Base de données bibliographiques sur les technologies fondées sur le travail.
  • Base de données sur la protection juridique
    Contient des informations relatives au statut juridique de l'Organisation internationale du Travail dans ses Etats membres et dans certains autres Etats.
  • CARIBLEX
    Base de données sur la législation nationale du travail qui couvre les questions de cessation d'emploi, l'enregistrement, le statut et la reconnaissance des syndicats et des organisations d'employeurs, l'égalité des chances et la non-discrimination dans l'emploi, la santé et la sécurité au travail et l'environnement de travail dans 13 États des Caraïbes anglophone et néerlandophone, membres de l'OIT. Il est mis à jour par le Bureau sous-régional de l'OIT pour les Caraïbes. Texte intégral.
  • Cas signalés d'abandon des gens de mer
    Contient une liste régulièrement mise à jour des bateaux signalés au BIT comme abandonnés dans différents ports du monde. Inclut en particulier l'information sur la situation des marins qui ont été abandonnés. Produite en collaboration avec l'Organisation maritime internationale (OMI) avec l'appui de l'Association internationale des approvisionneurs de navires (ISSA -International Ship Suppliers' Association).
  • CISDOC
    Sécurité et santé au travail, lois et règlements, fiches de données sur la sécurité chimique, documents didactiques, articles de périodiques, livres et conventions de l'OIT.
  • Classification internationale type des professions CITP-88
    La Classification internationale type des professions est un outil qui permet d'organiser les emplois en groupes clairement définis en fonction des tâches et des responsabilités propres à chaque emploi. Elle est destinée aux statisticiens et aux professionnels des ressources humaines.
  • Corenit
    Base de données sur le suivi régulier des normes du travail en Amérique (en espagnol).
  • Encyclopédie de sécurité et de santé au travail Quatrième édition
    (Disponible aussi en anglais, espagnol et russe)
    Porte sur tous les aspects de la santé et la sécurité au travail, notamment maladies professionnelles, prévention, promotion de la santé; politique juridique, éthique et sociale; gestion des dangers, des accidents et de la sécurité; produits chimiques dans l'industrie, propriétés toxicologiques et autres.
  • Enquête du BIT sur la sécurité sociale
    Identifie les informations statistiques sur la sécurité sociale, ainsi que les informations sur les régimes de sécurité sociale liés à l'emploi, la santé publique, les programmes d'aide sociale et de lutte contre la pauvreté et les régimes non-publics qui fournissent des biens, des services ou de l'argent aux ménages pauvres et vulnérables.
  • Enquêtes sur la main-d'œuvre
    Compilation des sites web qui contiennent des données provenant d'instituts statistiques nationaux, du BIT et d'autres origines. Comprend également des liens vers des sites web sources et des références à des publications imprimées disponibles à la Bibliothèque du BIT.
  • EPLex - base de données sur les législations de protection de l'emploi
    EPLex fournit des informations sur les législations régissant le licenciement dans plus de 85 pays. La base de données est structurée autour de 50 variables reprenant les thèmes clés des législations de protection de l'emploi. Elle est mise à jour annuellement pour permettre l'analyse des changements législatifs dans le temps, par thème et par pays.
  • Examen annuel
    Contient des informations émanant des gouvernements, des organisations d'employeurs et des organisations de travailleurs qui ont un rôle à jouer dans le suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail.
  • Fiches internationales de sécurité chimique (ICSC)
    Ces fiches donnent des informations de base sur la santé et la sécurité en matière de produits chimiques et de leur utilisation au niveau de l'atelier par les travailleurs et les employeurs dans les usines, les exploitations agricoles, le bâtiment et autres lieux de travail.
  • Gess
    Plateforme collaborative pour l'extension de la protection sociale - propose un ensemble de ressources, d'outils et de services (assistance technique, formations, etc.) pour mettre en oeuvre l'extension de la sécurité sociale.
  • Gladnet
    Réseau mondial d'informations et de recherche appliquée dans le domaine de l'emploi et de la formation des personnes handicapées (produit en collaboration avec le BIT).
  • HIV/AIDS laws and policies
    Contient des instruments juridiques contraignants (textes législatifs) ou non contraignants (recueils de directives pratiques, lignes directrices, politiques) concernant en tout ou partie le VIH/SIDA et le monde du travail.
  • ILOSTAT
    Fournit des données récentes sur plus de 100 indicateurs et couvrant plus de 165 économies. Les données annuelles correspondantes aux années précédant 2009, ainsi que d’autres informations comme les sources et méthodes, sont toujours disponibles sur LABORSTA et seront progressivement migrées vers ILOSTAT.
  • ILOTERM (login : "guest", aucun mot de passe)
    Outil de travail irremplaçable pour les linguistes, fournit des équivalents en anglais, français, espagnol, et/ou allemand, russe, arabe et chinois de termes dans les domaines du travail et des questions sociales.
    Il est également possible d'accéder à MultiTrans Text (une collection de textes de l'OIT traduits dans les 7 langues).
  • Indicateurs clés du marché du travail (ICMT)
    Base de données sur 20 indicateurs du marché du travail relatifs à des sujets tels que: participation de la main-d'œuvre, emploi, heures de travail, chômage, productivité et répartition du revenu.
  • INFOR
    Base de données bibliographiques du Centre interaméricain pour le développement des connaissances en formation professionnelle (CINTERFOR) (en espagnol et anglais).
  • Inventaire BIT/Banque Mondiale des politiques mises en place en réponse à la crise financière et économique globale de 2008
    Examine les mesures prises en réponse à la crise financière et économique globale de 2008 dans le domaine des politiques de l'emploi, de la protection sociale, du dialogue social et des normes du travail dans 77 pays (en anglais).
  • Laboral
    Base de données bibliographiques du Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes (en espagnol).
  • Labordoc
    Labordoc, base de données de la Bibliothèque du BIT, permet d'accéder aux références et au texte intégral de documents du monde entier dans le domaine du travail. Elle porte sur tous les aspects du travail et des moyens de subsistance durables, ainsi que sur les aspects liés au travail du développement économique et social, des droits de l'homme et des progrès techniques. Elle comprend des livres, articles, rapports et périodiques, disponibles à la Bibliothèque du BIT à Genève et dans plusieurs bibliothèques de l'Organisation dans le monde.
  • LABORSTA
    Base de données du BIT sur les statistiques et les méthodologies relatives au travail qui couvre l'emploi, le chômage, les salaires et les variables connexes. Comprend une base de données d'indicateurs à court terme fournissant des renseignements pertinents sur le marché du travail et les prix à la consommation dans près de 75 pays et plus de 100 indicateurs procurant des données par sexe et par secteur économique.
  • LED Knowledge
    Une plateforme de ressources sur le développement économique local.
  • Législation des conditions de travail et d'emploi
    Contient des informations juridiques générales provenant de plus de 100 pays. Permet des recherches personnalisées sur des pays distincts ou des comparaisons de lois à travers le monde sur le salaire minimum, la durée du travail et la protection de la maternité (en anglais).
  • LEGOSH - Base de données juridique mondiale en matière de sécurité et santé au travail
    Compile l'ensemble des législations en matière de sécurité et santé au travail (SST) et offre un aperçu des principales exigences juridiques nationales dans le monde entier (en anglais).
  • NATLEX
    Base de données sur les législations nationales du travail, de la sécurité sociale et des droits de l'homme connexes tenue à jour par le département des normes internationales du travail de l'OIT. Les notices que contient cette base fournissent des résumés de législations et de commentaires y relatifs ; ils sont répertoriés par mots clés et classés par thème.
  • NORMLEX
    NORMLEX réunit des informations sur les normes internationales du travail (telles que des informations sur les ratifications, les obligations de faire rapport, les commentaires des organes de contrôle de l'OIT, etc.) ainsi que sur les législations nationales du travail et de la sécurité sociale. Elle intègre les informations qui étaient auparavant disponibles sur les bases de données LIBSYND, APPLIS, ILOLEX et NATLEX.
  • Observatoire du BIT sur la crise de l’emploi
    Site Web qui vous permet de vous tenir au courant des informations et des analyses les plus pertinentes sur l'impact de la crise économique sur le monde du travail ainsi que des réponses politiques qui lui sont apportées. Le site est mis à jour chaque semaine avec des articles, des analyses faites par les spécialistes du BIT, et de nouvelles ressources d'information du monde entier. Il met en exergue l’information régionale ainsi que l’information sur des domaines ciblés.
  • Portail web de l'AISS
    Regroupe six bases de données sur la protection sociale: description des régimes, régimes de retraite complémentaires et privés, réformes, législation, bibliographie et Thesaurus. Ce service est établi par l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) avec l'appui du BIT.
  • Quipustat
    Application bilingue destinée aux utilisateurs et producteurs de statistiques du travail sur l'Amérique latine et les Caraïbes. Contient 19 indicateurs et couvre 30 pays.
  • Statistiques du travail des enfants
    Rassemble des sites web contenant des données provenant d'agences statistiques nationales, du BIT et d'autres sources. Inclut des liens avec les sites web des sources d'information et les références aux publications imprimées disponibles à la Bibliothèque du BIT.
  • Taxonomie du BIT
    La Taxonomie du BIT, conçue par la Bibliothèque du BIT, sert à organiser et retrouver l'information sur le site web de l'OIT. Sa structure correspond par conséquent au programme d'activités du BIT et permet aux départements du siège et aux bureaux régionaux d'organiser leurs pages web. Elle convient en outre comme système de classification par sujet pour organiser les collections des petites bibliothèques ou des centres d'information.
  • Thesaurus du BIT
    Le Thesaurus du BIT est une compilation de plus de 4000 termes liés au monde du travail, en anglais, français et espagnol. Il porte sur les sujets suivants: politique du travail et de l'emploi, planification des ressources humaines, normes du travail, administration du travail et relations professionnelles, formation professionnelle, développement économique et social, sécurité sociale, conditions de travail, salaires, sécurité et santé au travail, promotion des activités pour les entreprises.
  • Triblex
    Analyse thématique de la jurisprudence du Tribunal administratif de l'OIT.
  • Vérification des pouvoirs
    Base de données de la jurisprudence concernant la conformité des désignations de délégués et conseillers à la Conférence avec la Constitution de l'OIT, ainsi que le non remboursement de leurs frais.

Guides de ressources

Catalogue et Répertoire





N'hésitez pas!

 
Dernière mise à jour: 28.03.2014^ top