L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English - Español 
> Page d'accueil

Politique de sélection pour Labordoc

La base de données Labordoc couvre de façon exhaustive les questions de travail, de moyens d’existence durables ainsi que les aspects relatifs au travail du développement économique et social, du commerce international, des changements technologiques et des droits de l’homme. Le matériel d’information sur les aspects plus généraux du développement économique et social est sélectionné en fonction de son importance par rapport au monde du travail et de sa pertinence par rapport aux questions de développement.

Toutes les publications du BIT, dans toutes les langues y compris les langues non romanes, qu'elles soient mises en vente ou en circulation restreinte, sont cataloguées dans Labordoc.

Un tiers environ du matériel ajouté tous les mois à Labordoc, en plus des références de livres, de documents de travail, de rapports et de documents de conférences, est constitué d’articles sélectionnés dans plus de 500 journaux.

La politique de sélection fait appel à plusieurs critères :

  • Un intérêt spécial est accordé au matériel empirique. La théorie économique générale étant bien traitée et facilement accessible dans d’autres bases de données, elle n’est pas couverte de façon approfondie par Labordoc. Toutefois, quelques documents théoriques dans le domaine de l’économie du travail, de l’économie liée au genre, de l’économie du développement et du bien-être sont inclus.
  • Labordoc fournit une large couverture des publications sur les pays en développement et des économies en transition et fait un effort particulier pour trouver du matériel publié dans ces pays.
  • Un effort systématique est fait pour traiter toutes les publications pertinentes des organisations intergouvernementales et non gouvernementales.
  • La plupart de la littérature incluse dans Labordoc est en anglais, en espagnol et en français. Des publications dans d’autres langues sont aussi incluses mais sur une base plus sélective.
  • Labordoc ne couvre pas le matériel historique à l’exception de quelques livres sur l’histoire syndicale. En général, le matériel choisi reflète la situation actuelle et / ou les tendances récentes. (Les tendances à long terme ne sont pas exclues, mais elles doivent s’étendre jusqu’à aujourd’hui.)
  • Labordoc ne contient généralement pas d’articles d’actualité (ex. les articles publiés dans the Economist ou Le nouvel observateur, ou Tiempo) qui sont d’un intérêt très ponctuel. Toutefois, des exceptions sont faites dans le cas d’articles traitant de nouvelles tendances sociales qui n’ont pas encore été abordées de façon approfondie dans la presse académique.
  • La Bibliothèque du BIT n’indexe pas systématiquement tous les articles d’un périodique, excepté quelques périodiques publiés par le BIT. Néanmoins, certains périodiques font l’objet d’une indexation presque intégrale.

Enfin, deux domaines relatifs au travail ne sont pas inclus dans Labordoc, alors qu’on s’attendrait à les y trouver. Le premier c’est les aspects techniques et médicaux de la santé au travail. Ce domaine est couvert par une autre base de données du BIT appelée CISDOC. Le deuxième, c’est la gestion du personnel, qui n’est inclus que lorsqu’il est en rapport avec la question plus vaste des changements sociaux sur le lieu du travail, de l'avenir du travail et des relations de travail.

Pour plus d’information sur la politique d’acquisition de Labordoc, veuillez contacter le
Bureau de la Bibliothèque et des services d’information;
Tél: +41 22 799 8625;
courriel: inform@ilo.org

Catalogue et Répertoire





N'hésitez pas!


 
Dernière mise à jour: 04.07.2012^ top