L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English - Español 
> Page d'accueil

Historique de Labordoc

1965Création du système ISIS (Ensemble intégré de systèmes d'information) dans un processeur central IBM par une équipe d'informaticiens du BIT. Saisie des premiers notices bibliographiques dans Labordoc au moyen de cartes et bandes perforées. La base de données est appelée "BIBLIO file".
1971Elaboration du premier manuel technique détaillé sur ISIS, qui explique les nouveaux concepts de la recherche informatisée.
1967-1972Etablissement d'un catalogue sur cartes à partir de la base de données informatique. Création d'un bulletin d'information mensuel à partir de la reproduction des copies de cartes. Les départements du BIT et un certain nombre de bibliothèques extérieures qui souhaitent utiliser la base de données reçoivent chaque mois des séries de cartes.
octobre 1972Le "BIBLIO file" contient 50 000 notices. Edition du premier Thesaurus du BIT. Le premier terminal est installé dans la salle de lecture, située côté lac du bâtiment du BIT.
1975Emménagement dans le nouveau bâtiment. Deux terminaux sont installés à la salle de lecture pour la recherche dans la base de données. En raison de la lenteur des ordinateurs, des sorties imprimées de la base de données sont placées sur des tables dans la salle de lecture.
mai 1978Le "BIBLIO file" s'appelle désormais Labordoc. Il est rendu disponible pour des recherches en ligne, pour la première fois, par un serveur commercial, System Development Corporation, à Santa Monica, CA, EUA.
1978-1985L'ère de la microfiche. La recherche en ligne étant encore lente, les catalogues de microfiches contenant l'ensemble de la base de données sont disposés dans la salle de lecture de la Bibliothèque du BIT à l'intention des utilisateurs. Des exemplaires sont envoyés à certains bureaux extérieurs de l'OIT et autres bibliothèques.
1980La gestion d'ISIS, transférée du BIT à l'UNESCO, a pris le nom CDS/ISIS. La bibliothèque du BIT adopte MINISIS, qui utilise le logiciel des mini-ordinateurs HP, conçu par IDRC, Ottawa.
1985-1992Labordoc contient 150 000 notices. Sa capacité s'étend grâce à l'inclusion de sous-ensembles qui vont jusqu'à dix bases de données de départements. Labordoc est rendu disponible pour les recherches en ligne par plusieurs serveurs commerciaux: ESA-IRS, Orbit, GBI. Le CD-ROOM d'UN-ACCIS contient Labordoc. Les sous-ensembles de Labordoc sont distribués sur disquettes aux bureaux extérieurs de l'OIT qui utilisent le logiciel Micro-CDS/ISIS conçu par l' Unesco pour les ordinateurs de table.
1993Labordoc contient 200 000 notices
1995Labordoc est mis à disposition sur CD-ROM par SilverPlatter. Labordoc adopte le format international MARC pour les données bibliographiques.
1997Des extraits de Labordoc sont disponibles sur Internet. Le personnel du BIT peut accéder à Labordoc - près de 250 000 notices - par Intranet.
1998Le catalogue sur cartes de 100 000 documents correspondant à la période 1919-1965 est automatisé et ajouté dans Labordoc. La 5e édition du Thesaurus du BIT est publiée. Elle contient quelque 4000 mots clés, elle contient des liens, définitions et notes, ainsi que des traductions en anglais, français, espagnol et allemand.
1999Labordoc contient des liens vers des documents en texte intégral.
décembre 2002Labordoc - avec plus de 350 000 notices et de nombreux documents en texte intégral - devient accessible sur Internet.
2005La 6e édition du Thesaurus du BIT est disponible en ligne. Plusieurs bibliothèques du BIT dans le monde commencent à fournir des informations bibliographiques à Labordoc.

Catalogue et Répertoire





N'hésitez pas!


 
Dernière mise à jour: 07.12.2011^ top