L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English - Español 
> Page d'accueil> Partage des connaissance au BIT

Nous invitons les coordinateurs ou les participants au projet Partage des connaissances à nous informer s'il existe des initiatives qui n'ont pas été mentionnées, ou si les informations fournies sur ce site doivent être mises à jour. Pour ce, veuillez nous contacter au : informweb@ilo.org

Activités du BIT

"Le partage des connaissances revêt une importance stratégique pour toute organisation fondée sur le savoir." (BIT: Gestion axée sur les résultats: (b) Stratégie en matière de connaissances, Conseil d'administration, 300ème Session, Genève, Nov. 2007, GB.300/PFA/9/2, p. 2) (pdf 291 KB)

"L’expérience et les connaissances accumulées par l’OIT constituent une richesse qu’il convient de préserver et d’exploiter aux fins de l’élaboration des activités futures et pour mieux répondre aux besoins des mandants."
(BIT: Cadre stratégique pour 2006-2009 (et aperçu préliminaire des Propositions de programme et de budget pour 2006-07), Conseil d'administration, 291ème Session, Genève, Nov. 2004, GB.291/PFA/9, p. 16) (pdf 236 KB)


Photo de partage des connaissances dans les réunions de l'OIT Photo de partage des connaissances dans les réunions de l'OIT Photo de partage des connaissances dans les réunions de l'OIT Photo de partage des connaissances dans les réunions de l'OIT

Le BIT est engagé dans une variété d'activités de partage des connaissances. Ci-dessous un aperçu de ces activités organisé en sept catégories principales :

Communautés de pratique et réseaux
Plates-formes d'échange
Forums
Lettres/Bulletins d'information
Dépôts d'informations
Bases de données
Panorama des activités des départements et du Bureau

En cliquant sur une catégorie, vous obtiendrez une courte description de l'activité ainsi qu'une liste de liens utiles et des documents fournis par les départements ou les unités responsables de l'activité considérée.

Les documents fournis par les départements et les unités peuvent ne pas exister dans les trois langues officielles du BIT. Les initiatives qui, récemment, ont connu peu ou pas d'activité, ou celles qui arrivent à échéance prochainement peuvent avoir été exclues de cet aperçu.

Communautés de pratique et réseaux

Deux approches bien établies pour le partage des connaissances sont les communautés de pratique et les réseaux. Ils aident les utilisateurs ayant un intérêt commun à interagir, ils peuvent intervenir comme groupe de soutien et ils peuventde offrir un moyen de coopération transversal. Les Communautés de pratique et les réseaux peuvent partager des informations au moyen de bulletins d'information, de forums, de réunions ou d'espaces de travail virtuels.

Le BIT a une communauté de pratique pour le partage de connaissances. Ses membres se réunissent régulièrement sur une base informelle pour discuter des activités, partager les expériences, solliciter des idées et de rencontrer d'autres personnes (au sein ou en dehors de l'OIT) impliqués dans l'échange de connaissances. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de contacter Esther à germans@ilo.org.

L'OIT a aussi une communauté de pratique de facilitateurs qui ont été formés à une variété de techniques de facilitation pour le partage des connaissances. Ces facilitateurs mettent en application ces techniques dans un large éventail de réunions de l'OIT, en interne, avec d'autres partenaires de développement et avec les mandants.

Au BIT

Collaboration entre le BIT et d'autres institutions

Plate-formes d'échange

Les plates-formes d'échange sont des sites Web où des informations et des ressources sur un sujet spécifique sont publiées par des groupes de travail ou des personnes.

Forums

Les forums peuvent être utilisés pour partager et échanger des informations et des idées entre participants de manière virtuelle ou en personne. Voici quelques exemples de forums du BIT:


Bulletins d'information

Plusieurs départements et unités du BIT utilisent les bulletins d'information pour partager de façon régulière des informations sur leur travail.

Cliquez ici pour obtenir la liste des bulletins d'information du BIT.


Dépôts d'informations

Les dépôts d'informations sont utilisés par les membres d'une communauté de pratique, par les réseaux, les départements ou les organisations pour stocker leurs connaissances et les partager entre eux. Le BIT a commencé à développer des dépôts numériques afin de faciliter le partage des connaissances.

Actuellement, la Bibliothèque du BIT développe un dépôt numérique institutionnel qui comprendra toutes les publications du BIT.

Exemples de dépôts opérationnels:

Bases de données

Les bases de données sont utilisées pour stocker et gérer les informations d'une façon organisée de façon à faciliter la recherche d'information. Les bases de données du BIT donnent accès aux informations et aux ressources créées et collectées par l'organisation.


Panorama des activités des départements et du Bureau

Les documents contenus dans cette section donnent un aperçu des initiatives de partage des connaissances menées par les départements et les unités du Bureau.

Bureau de la Bibliothèque et des services d'information

Bureau régional pour l'Afrique

Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique

Bureau régional pour les Etats arabes

Dialogue social

DOSCOM

Emploi

Local Economic Development Programme

Programme international pour l'abolition du travail des enfants

Protection sociale

Catalogue et Répertoire





N'hésitez pas!

 
Dernière mise à jour: 04.10.2011^ top