L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English - Español 
> Page d'accueil > À propos de la Bibliothèque du BIT

Services d'information spécialisés au siège du BIT

Depuis sa création en 1919, le BIT a rassemblé, mis en valeur et diffusé des informations et connaissances sur le monde du travail.

La Bibliothèque du BIT, les services d'information situés dans les départements du Bureau et les centres d'information de l'OIT dans le monde continuent de soutenir le Bureau dans son rôle de diffusion des connaissances et de ressource documentaire sur le monde du travail. Les unités suivantes, au siège du BIT à Genève, offrent au grand public des services d'information par correspondance.

Bureau de la Bibliothèque et des services d'information (Bibliothèque du BIT)

Tél: +41 22 799 8675
Télécopieur: +41 22 799 6516
courriel: informs@ilo.org
Internet: www.ilo.org/inform

La Bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10 h 00 à 17 h 00 (excepté vendredi saint, lundi de Pentecôte, 1er mai, premiers jeudi et vendredi de septembre, du 25 décembre au 1er janvier, au moment où le BIT est fermé). Elle est ouverte au public.


Publications du BIT

Tél: +41 22 799 7828
Télécopieur: +41 22 799 8578
courriel: pubvente@ilo.org
Internet: www.ilo.org/publns

Librairie du BIT: :
courriel pubvente@ilo.org;
Télécopieur: +41 22 799 69 38

  • Les publications du BIT peuvent être achetées ou commandées auprès des bureaux de l'OIT dans le monde ou directement au service des publications du BIT à Genève. Un rabais de 50% est accordé aux ministères du travail, ainsi qu'aux organisations d'employeurs et de travailleurs.
  • Les mandants et les institutions partenaires de l'OIT peuvent demander au service des publications du BIT de leur envoyer régulièrement certains documents. Des accords d'échange peuvent en outre se négocier et de nombreuses publications du BIT sont disponibles dans diverses bibliothèques dépositaires dans le monde.

Bureau des statistiques

Tél: +41 22 799 8631
Télécopieur: +41 22 799 6957
courriel: stat@ilo.org
Internet: www.ilo.org/stat
Base de données LABORSTA: http://laborsta.ilo.org

Le Bureau de statistiques établit plusieurs bases de données statistiques; il est possible d'obtenir des extraits de la plupart de ces bases de données.

LABORSTA

Base de données du BIT sur les statistiques du travail, en particulier: population active (données collectées depuis 1945), emploi, chômage, horaires de travail, salaires, coût de la main d'œuvre prix à la consommation, accidents du travail, grèves et fermetures d'entreprises (données collectées depuis 1969).

Secteur de l'emploi

Centre de documentation sur l'emploi:
Office: 8-20
Bureau: +41 22 799 7343
courriel: edempdoc@ilo.org
Internet: www.ilo.org/employment

Les indicateurs clés du marché du travail (ICMT) informent de l'évolution des marchés nationaux du travail. Pour tous renseignements complémentaires www.ilo.org/kilm

ASISTDOC est une base de données bibliographiques sur la technologie liée au travail : www.ilo.org/dyn/asist/asistdocs.home.

Tribunal administratif de l'OIT

Tél: +41 22 799 8728
Télécopieur: +41 22 799 8737
courriel: trib@ilo.org
Internet: www.ilo.org/trib

Le Tribunal administratif de l'OIT entend des plaintes, déposées par des fonctionnaires du BIT en activité ou retraités et d'autres organisations intergouvernementales qui en reconnaissent la compétence, pour ruptures de contrats d'engagement ou violations du Statut du personnel. Le greffe du tribunal a une base de données sur la jurisprudence, appelée TRIBLEX. On peut y accéder gratuitement par le site web du tribunal: www.ilo.org/trib.

Archives historiques du BIT

Tél: +41 22 799 7857
Télécopieur: +41 22 798 8685
courriel: archives@ilo.org
Internet: www.ilo.org/intranet/french/support/inter/dossiers.php (pour les fonctionnaires du BIT)

Les Archives historiques contiennent quelque 70 000 fichiers, ainsi qu'un certain nombre de collections spéciales - philatéliques, photographiques et microfilms/fiches (au total plus de 2,000 mètres). Les stations d'archivage décentralisées relèvent de chacune des unités, qui ont également leurs propres collections d'archives (par exemple, le Cabinet, le Département du personnel, le Tribunal administratif et les bureaux extérieurs). Les publications et documents imprimés du BIT sont rassemblés à la Bibliothèque. Le Bureau de l'administration intérieure est chargé du classement central, qui comprend environ 260 000 fichiers utilisés ou non utilisés.

Institut international d'études sociales (IIES)

Tél: +41 22 799 6128
Télécopieur: +41 22 799 8542
courriel: inst@ilo.org
Internet: www.ilo.org/inst

Secrétariat: Tél: +41 22 799 6128

Le Centre de documentation de l'IIES fournit un appui aux activités de recherche et de formation de l'Institut et à son Forum sur la politique sociale. Il collecte et diffuse les informations sur les questions de politique actuelles et futures et publie une série de bibliographies annotées sur divers thèmes tels que: exclusion sociale, réforme économique et sociale en Europe centrale et orientale, environnement, pauvreté, emploi. Les livres édités par l'Institut peuvent être achetés au service des publications du BIT. Le centre fournit ses services au personnel de l'Institut, aux chercheurs et aux participants aux activités de formation de l'Institut.

Département des normes internationales du travail

Tél: +41 22 799 7149
Télécopieur: +41 22 799 6926
courriel: infonorm@ilo.org
Internet: www.ilo.org/normes

L'équipe d'information et de communication (INFONORM) du Département des normes internationales du travail (NORMES) a la responsabilité de la base de données NATLEX sur les législations du travail, la base de données NORMLEX sur les normes internationales du travail et d'un certain nombre de CD-ROM et de publications. Elle administre également le centre de documentations de NORMES.

NATLEX contient plus de 90 000 résumés des principales législations du travail et de la sécurité sociale des Etats Membres de l'OIT. L'indexation par sujet des législations est fondé sur le Thesaurus du BIT, où il est possible d'effectuer des recherches en français, anglais ou espagnol. De nombreux textes sont accessibles en ligne. NATLEX peut être consultée à: www.ilo.org/dyn/natlex.

NORMLEX est une nouvelle base de données qui réunit des informations sur les normes internationales du travail (telles que des informations sur les ratifications, les obligations de faire rapport, les commentaires des organes de contrôle de l'OIT, etc.). NORMLEX a été conçue afin de fournir des informations complètes et faciles à utiliser sur ces sujets et intègre les informations contenues précédemment dans les bases de données APPLIS, ILOLEX et LIBSYND. NORMLEX peut être consultée à : www.ilo.org/dyn/normlex/fr

Le centre de documentation de NORMES contient une collection des principales lois des Etats Membres de l'OIT, de documents du Conseil d'administration et de la Conférence internationale du Travail, des rapports des organes de contrôle et des publications universitaires connexes.

INFONORM produit le CD-ROM ILSE, qui contient les normes et documents connexes de l'OIT en plusieurs langues, le CD-ROM ANITA, qui contient le rapport annuel de la Commission d'experts sur l'application des conventions et recommandations et le site web sur les normes internationales du travail: www.ilo.org/normes

Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS)

Tél: +41 22 799 6739
Télécopieur: +41 22 799 8516
courriel: cis@ilo.org
Internet: www.ilo.org/cis

  • Le CIS a constitué un réseau mondial de centres nationaux de sécurité et de santé au travail et il produit la base de données bibliographiques CISDOC qui comprend des notices de livres, d'articles, de fiches d'information sur les normes de sécurité et les dangers chimiques et physiques.
  • La quatrième édition de l'Encyclopédie sur la santé et la sécurité au travail est accessible gratuitement en ligne, ainsi qu'en version imprimée (quatre volumes) et sur CD-ROM. (Disponible aussi en anglais, espagnol et russe.) Les deux versions peuvent être achetées dans les bureaux de l'OIT dans le monde ou directement au service des publications du BIT à Genève.

Association internationale de la sécurité sociale (AISS)

Adresse postale: B.P. 1, CH-1211 Genève 22, Suisse
Tél: +41 22 799 6617
Télécopieur: +41 22 799 8509
courriel: issa@ilo.org
Internet: www.issa.int

Centre de documentation de l'Association internationale de la sécurité sociale

Tél: +41 22 799 7555
courriel: issadoc@ilo.org

  • L' Association internationale de la sécurité sociale, située au siège du BIT à Genève, est responsable d'un l'ensemble de bases de données interdépendantes, qui contient le texte intégral de législations, de références aux livres, rapports, périodiques et autres documents, ainsi que des rapports de conférences et réunions de l'AISS.
  • Un CD-ROM, avec interfaces de recherche, en français, allemand, anglais et espagnol, est également disponible.
  • Le Centre de documentation de l'AISS collabore avec l'Unité de documentation du Département de la sécurité sociale au BIT pour fournir des services d'information et de documentation.

Service des documents officiels (OFFDOC), Section de terminologie, de références et de documentation

Tél: +41 22 799 7809
Télécopieur: +41 22 799 8944
courriel: offdoc@ilo.org
Internet: http://www.ilo.org/public/english/standards/relm/info/translatns/translator.htm (Translators' Resources)

La Section de terminologie, de références et de documentation administre ILOTERM, une base de données terminologiques pour le personnel des services linguistiques. A travers ILOTERM, il est également possible d'accéder à MultiTrans Text (une collection de textes de l'OIT traduits dans les 7 langues).

  • L'objet principal d'ILOTERM est d'apporter des solutions aux problèmes terminologiques dans les domaines du travail et des questions sociales. Les termes apparaissent en anglais, avec leurs équivalents en français, espagnol et/ou en allemand, russe, arabe et chinois. La base de données contient également des enregistrements relatifs à la structure et aux programmes de l'OIT, les noms officiels des institutions internationales, des organes nationaux et des organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que les titres des réunions et des instruments internationaux.
  • ILOTERM, qui comprend plus de 30 000 fiches (soit quelque 100 000 termes) peut être consulté via Internet.

Département de la sécurité sociale

Tél: +41 22 799 7565
Télécopieur: +41 22 799 7962
courriel: secsoc@ilo.org
Internet: www.ilo.org/public/english/protection/secsoc

L'Unité de documentation du Département de la sécurité sociale fournit des notices sur la législation en matière de sécurité sociale à la base de données NATLEX et collabore avec le Centre de documentation de l'AISS à la fourniture de services d'information et de documentation.

Programme STEP (Stratégies et instruments contre l'exclusion sociale et la pauvreté)::

Tél: +41.22.799.6544,
Télécopieur: +41.22.799.6644
courriel: step@ilo.org

Le programme mondial STEP contribue à l'extension de la protection sociale dans le secteur informel et à la lutte contre l'exclusion sociale.


 
Dernière mise à jour: 01.07.2014^ top