L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.274/STM/2/2
274e session
Genève, mars 1999


Commission des réunions sectorielles et techniques
et des questions connexes

STM


DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Suite à donner aux recommandations des réunions sectorielles

b)  Réunion tripartite sur l'incidence des mesures
assurant la flexibilité du marché du travail
dans les industries de la construction mécanique,
de la construction électrique et de l'électronique
(Genève, 26-30 octobre 1998)

1. La Réunion tripartite sur l'incidence des mesures assurant la flexibilité du marché du travail dans les industries de la construction mécanique, de la construction électrique et de l'électronique s'est tenue à Genève du 26 au 30 octobre 1998 sous la présidence de M. Arbesser-Rastburg (membre employeur du Conseil d'administration).

2. La réunion a examiné un rapport préparé par le Bureau international du Travail, intitulé Incidence des mesures assurant la flexibilité du marché du travail dans les industries de la construction mécanique, de la construction électrique et de l'électronique(1) .

3. La réunion a adopté à l'unanimité une série de conclusions sur l'incidence des mesures assurant la flexibilité du marché du travail dans les industries de la construction mécanique, de la construction électrique et de l'électronique et une résolution concernant la création d'emplois dans ces industries dans le contexte de la crise économique mondiale.

4. Ces textes, ainsi qu'un résumé des travaux de la réunion, figurent dans la Note sur les travaux, qui est annexée au présent document(2) . Les paragraphes 10 et 14 des conclusions et le dispositif de la résolution appellent certaines mesures de la part de l'OIT.

5. La Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes voudra sans doute recommander au Conseil d'administration d'autoriser le Directeur général à communiquer la Note sur les travaux contenant les textes mentionnés au paragraphe 3 ci-dessus:

  1. aux gouvernements, en leur demandant de transmettre ces textes aux organisations d'employeurs et de travailleurs intéressées;
  2. aux organisations internationales d'employeurs et de travailleurs intéressées;
  3. aux organisations internationales intéressées.

6. La Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes voudra sans doute recommander au Conseil d'administration de prier le Directeur général de garder à l'esprit, lors de l'élaboration des propositions relatives au programme de travail futur du Bureau, les vœux exprimés par la réunion aux paragraphes 10 et 14 des conclusions et dans les sections pertinentes de la résolution.

Genève, le 28 janvier 1999.

Points appelant une décision:


1.  Document TMMEI/1998.

2.  Document TMMEI/1998/10.


Annexe

[NOTE SUR LES TRAVAUX
TMMEI/1998/10]


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 16 février 2000.